Grâce à son premier long métrage de fiction, KANAVAL, le cinéaste Henri Pardo a remporté deux prix au Festival international du film de Toronto (TIFF).
Celui à qui l’on doit le documentaire Dear Jackie et la série documentaire Afro-Canada est reparti de la Ville Reine en décrochant le prix du meilleur film canadien BIPOC (amplified voices) au TIFF ainsi qu’une mention honorable pour le meilleur long métrage canadien.
Co-production Canada/Luxembourg, le film de 112 minutes raconte l’histoire d’une famille ayant immigré d’Haïti au Canada dans les années 70. En fait, KANAVAL est une histoire inspirée de celle du réalisateur Henri Pardo. Il a met en vedette Rayan Dieudonné, Penande Estime, Martin Dubreuil, Claire Jacques, Jean Jean et Hana Sofia Lopes.
« Je salue tous les cinéastes BIPOC du TIFF 2023, leur présence et leur détermination m’encouragent à crier qui je suis et d’où je viens», a déclaré Henri Pardo après avoir reçu son prix, selon un communiqué de presse.
« Cette histoire, c’est la mienne, celle de ma mère et de ma famille, celle de notre déracinement d’Haïti, a-t-il tenu à préciser. Peu importe d’où nous venons, chaque nouvel arrivnt porte en lui une existence riche et parfois merveilleuse qui gagnerait à être mieux connue des pays d’accueil. »
Avis aux intéressés, le film devrait être présenté en salles dès le printemps 2024.
KANAVAL
Synopsis Au milieu des années 70, Rico, jeune haïtien de 9 ans est brutalement arraché à sa terre natale pour être propulsé en compagnie d’Erzulie, sa mère, sur une étrange planète baptisée Canada. Depuis leur arrivée, une distance semble s’être installée entre la mère et le fils. Pour regagner l’amour de sa maman, Rico devra appréhender ce Nouveau Monde peuplé d’individus aux us et coutumes étranges. Heureusement, il pourra compter sur Kana, son ami imaginaire tout droit venu de la mythologie haïtienne. |
Avec
- Rayan Dieudonné
- Penande Estime
- Martin Dubreuil
- Claire Jacques
- Tyler Epassy
- Jean Jean
- Rykko Bellemare
- Sylvain Massé
- Hana Sofia Lopes
- Fayolle Jean Jr.