Entrevue avec Dominique Fils-Aimé, qui sort l’album « Our Roots Run Deep »

Dominique Fils-Aimé vient de sortir son nouvel opus, Our Roots Run Deep, et premier d’une nouvelle trilogie. Il y a quelques semaines, nous avons eu le bonheur de nous entretenir avec elle dans le cadre idyllique du Festival de musique du Bout du monde de Gaspé. C’était l’occasion d’en apprendre un peu plus sur elle (ses idoles, sa dernière découverte musicale), sur son nouvel opus, «plus personnel » et de lui demander un conseil pour les jeunes.

S’il fallait vous présenter en trois mots ?

Heureuse, chanceuse et reconnaissante.

Quelles sont vos idoles de jeunesse ?

Ma mère, ma grand-mère et ma sœur. Côté artistes,  Lauryn Hill, Nina Simmons

Qui a vous initié à la musique ?

Ma soeur et ma mère. Ma mère adorait mettre de la musique à tue-tête dans la maison. Il y avait toujours quelque chose qui jouait.

Ma soeur a étudié en conservatoire de musique. Elle, c’était plus le côté classique. Elle a une librairie de CD, vinyles incroyables. Donc, toute ma jeunesse c’était prendre un CD, l’écouter, aller le redéposer, puis aller en emprunter un autre, le jour d’après.

Quelle est la chanson que vous écoutez souvent récemment?

C’est étrange à dire, je n’écoute pas trop de musique en général. C’est par phases. Donc, j’ai des phases où j’en écoute plus l’hiver. Ce que j’écoute souvent c’est du Brown Noise ou des fréquences 432, ça m’apaise beaucoup dans les endroits bruyants aussi.

Que dire sur votre nouveau projet ?

On est dans la seconde trilogie. Si on regarde la première trilogie, les couleurs, on est passé du premier album (Bleu) au tout dernier (Jaune), donc les couleurs secondaires. Là, on tombe dans Vert, pour combiner les deux (Bleu et Jaune).

Pour moi l’album, c’est aujourd’hui donc j’ai beaucoup exploré le passé pour essayer de mieux comprendre comment la musique peut véhiculer des émotions et le partager à une mémoire collective.

Cette fois-ci c’est un peu plus personnel, vulnérable. Je m’ouvre un peu plus, donc c’est vraiment de mon coeur. Du coeur des gens en passant par la reconnaissance des ancêtres et la reconnaissance pour la nature qui nous entoure. [Bref] renvoyer un peu d’amour.

Votre dernière découverte musicale ?

Naïma Franck, la soeur de Sha Franck, elle a sorti un album merveilleux, j’ai eu la chance de la voir à son lancement. C’était waou waou waou. Je ne peux pas mentionner Isaak qui a sorti un album récemment, ce sont des “summer hits” comme j’appelle.

Un artiste avec qui vous voulez travailler ?

Il y a tellement d’artistes, en fait n’importe quel artiste qui fait de la musique à partir du coeur. On connecte, je m’en fous de savoir tu es en rendu où dans ta vie ou ton niveau de notoriété. C’est vraiment « est-ce qu’on va connecter humainement » avant tout et « est ce qu’on va le faire par ce qu’on a envie d’amener tous les deux quelque chose qui peut faire vibrer quelqu’un ». 

Que faites-vous pendant les vacances ?

Les vacances, c’est quoi ? (rires) Je suis toujours en vacances, car si on me donne trois semaines ou un mois, je vais faire exactement ce que je fais actuellement : Je vais faire de la musique, profiter des gens, aller dans les parcs m’allonger, trouver des points d’eau. Ma vie est une vacance.

Comment écoutez-vous la musique aujourd’hui ?

J’aime bien découvrir la musique par les autres et des fois à des endroits hasardeux. Exemple, je vais dans un Uber, je vais aimer la musique je vais mettre Shazaam, je laisse la musique venir à moi un peu.

Je trouve que l’offre est tellement intense que lorsque j’ai essayé d’écouter tout ce qui sortait, c’est trop. Je n’arrivais pas à connecter profondément avec un artiste. Il y a un côté “déconnecté” que je n’aime pas. Bandcamp est un bon moyen de faire ça, aller un peu plus en profondeur.

Quel est votre message aux jeunes qui se lancent dans le domaine ?

De faire la musique pour le plaisir de le faire et parce que cela fait du bien avant tout. De ne pas se demander si cela va plaire aux autres. De se donner le droit d’être différent parce que l’art c’est ça on a le droit d’être différent même si les gens ils ne connectent pas tout de suite. Créer librement. 

Pour en savoir plus:

Dominique-Fils-Aimé au Festival de Musique du Bout du Monde de Gaspe; Photo: Roger-St-Laurent

Après avoir lancé Nameless (2018), Stay Tuned (2019) et Three Little Words (2021), Dominique Fils-Aimé revient donc avec un nouvel opus forcément attendu par le public et la critique. Enregistré en « Surround » Dolby Atmos aux Studios Opus, Our Roots Run Deep a été réalisé, mixé et sonorisé par Jacques Roy.

  • Crédits Album
  • Chansons écrites et composées par Dominique Fils-Aimé.
  • Voix : Dominique Fils-Aimé
  • Contrebasse, basse électrique : Jacques Roy
  • Batterie : Frantz-Lee Leonard
  • Claviers, synthétiseurs : David Osei Afrifa
  • Percussions : Elli Miller Maboungou
  • Trompette : Hichem Khalfa
  • Guitare : Etienne Miousse
  • Didgeridoo : Kevin Annocque

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici