Sortie peu avant cet été, la Google Pixel Tablet est la plus récente tablette du géant Google. En plus des fonctionnalités usuelles d’un tel produit, il est possible de contrôler facilement une maison intelligente et même de devenir une station de recharge. Ce sont autant de bonnes raisons de se tenter par ce produit vendu à ?partir de 699 $.
Tablette fonctionnelle
Disponible en Porcelaine et Vert lichen, la tablette Pixel dispose d’un écran ACL de 10,95 pouces (2560 x 1600), mesure 258 mm de largeur, 169 mm de hauteur, 8,1 mm de profondeur et pèse 493 g (17,39 oz). Le boîtier est en aluminium texturé dans un revêtement en nano-céramique. Elle est dotée de la puce Google Tensor G2 et du coprocesseur de sécurité Titan M2.
Lorsqu’on ouvre la première fois la boîte du produit, on y découvre la tablette, une station de recharge avec haut-parleur (obligatoire de l’avoir), un adaptateur d’alimentation, un guide de démarrage rapide et un livret Sécurité et garantie. Il aurait pu y avoir un stylet pour mieux utiliser l’appareil, mais ce sera peut-être le cas dans une version future.
Essentiellement, c’est une bonne tablette ergonomique qui se tient assez bien grâce à son format. On peut lire des vidéos, écouter des pièces audios, lire des journaux, des BDs ou consulter ses sites préférés. L’autonomie est correcte tout comme le module photo, qui reste moyenne dans la même lignée que la majorité des tablettes sur le marché.
Complément de son téléphone
Une des forces de cette tablette, quand on est propriétaire d’une appareil de téléphone de Google, c’est sa complémentarité. On peut configurer les deux appareils pour que la tablette soit quasiment comme une copie de l’autre.
On recevra les mêmes messages par exemple. Ainsi lorsqu’on est entrain de lire son journal, le matin, pas besoin de changer d’appareil pour lire les textos qui rentrent ou les messages sur les réseaux sociaux du type Instagram, Facebook, etc.
Il s’agit également de la première tablette équipée du Chromecast. En d’autres mots, l’utilisateur peut donc diffuser de la musique et des vidéos de son téléphone vers sa tablette.
Maison connectée et Station de charge
Oui, la tablette de Google peut devenir un écran connecté grâce à la station de charge qui vient avec. Grosso modo, il suffit de « connecter » la tablette à la station pour avoir un Hub qui peut à la fois contrôler non seulement tous les appareils Nest et autres appareils pour maison intelligente compatibles à l’aide de l’appli Google Home, également aussi le domicile avec le panneau de configuration de la Pixel Tablet.
« Avec le mode Console, obtenez les meilleures fonctionnalités d’un écran intelligent lorsque votre tablette est verrouillée et ancrée dans sa station, par exemple un cadre photo numérique, des contrôles pour la maison intelligente et de l’aide en mode mains libres avec l’Assistant Google », explique l’entreprise.
L’autre avantage est ainsi de pouvoir compter sur un meilleur une meilleure enceinte (on parle ici d’un haut-parleur de 43,5 mm) et surtout, c’est une station de recharge qui permet au Pixel Tablet de rester chargée en tout temps.
Attention à la fragilité
Si vous ne voulez pas vous retrouvez comme votre serviteur, il est préférable de prendre bien soin du produit en y faisant attention, en le dotant d’étui au besoin et surtout en faisant tout ce qu’il faut pour qu’il ne tombe pas, notamment sur un sol de carreaux.
Dans notre cas, une mauvaise manipulation a eu raison de l’écran. Certains utilisateurs racontent aussi que leur écran, mal connecté à la station de charge est aussi tombé. Bref, soyez plus prudent que nécessaire car les couts de réparations sont astronomiques !
Sinon, signalons qu’aucun câble USB-C n’est fourni et qu’on aurait pu avoir un meilleur module photo (8 Mpx pour l’avant et l’arrière), mais dans l’ensemble, Google a eu la bonne idée de proposer une modèle qui sépare son Nest Hub (Max également) en une tablette ainsi qu’une station de charge avec haut-parleur. Reste à singulariser le produit pour battre la concurrence.