Dans le cadre d’une série, Touki Montréal s’entretient avec des membres de la police de Montréal. C’est le cas de Patrick Essissima Obama, policier depuis 22 ans au sein du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et qui encourage d’ailleurs les jeunes racisés à faire carrière dans la police.
S’il fallait vous présenter en une phrase ?
Homme, né au Cameroun, il y a plus d’un demi-siècle, arrivé au Canada en août 1986. Je suis installé au Québec depuis janvier 1988. Marié, père de trois grands enfants et bientôt grand-père pour la première fois. Enfin, très fier d’être policier à Montréal depuis 22 ans.
Pourquoi avoir choisi la police ?
Je suis tombé dans la marmite de la police depuis mon enfance, car mon défunt père fût Officier Général de gendarmerie au Cameroun. J’ai donc grandi avec beaucoup d’admiration pour l’uniforme et ce que cela représentait.
Pendant mes études universitaires au Québec, j’ai fait la connaissance de policiers du SPVM et de la SQ qui m’avaient encouragé à rejoindre les rangs, ce que je fis via le programme d’accès à l’égalité. Cette magnifique opportunité arrivait au moment où j’avais déjà deux enfants et que je devais gagner ma vie comme responsable de famille.
Quel est votre message aux jeunes racisée du Québec?
Je les invite à demeurer des citoyens à part entière de la société en gardant de bons comportements et de bonnes valeurs. Toujours se surpasser pour vaincre certains stéréotypes et préjugés.
Pourquoi ne pas songer à la belle carrière policière qui leur donnera l’occasion de travailler pour le respect des lois, de même que la sécurité des personnes et des biens…
Votre film ou série « coup de cœur » de l’année?
Je ne suis pas vraiment un gars de films. Je préfère de loin regarder et écouter les nouvelles nationales et internationales, de même que les émissions quotidiennes d’actualités du style Paul Arcand et autres au FM 98,5.
Quelles sont vos idoles de jeunesse ?
Bien évidemment mon père, ma mère et les grands hommes et femmes politiques ayant marqué positivement leurs époques.
Que faites-vous pendant les vacances ?
J’aime beaucoup voyager en famille, au Québec, Canada, USA, Europe, et je vais régulièrement au Cameroun afin de garder mes racines culturelles.
Quel est le dernier livre lu ?
Analyse qualitative en sciences humaines et sociales de Pierre Paillé et Alex Mucchielli, 4e édition. Mes lectures sont surtout reliées à mes études universitaires en gestion et en criminologie.
Quelle est la chanson que vous écoutez souvent récemment?
Requiem de Mozart.
J’aime beaucoup la musique classique, car j’estime qu’elle fait du bien à l’esprit et à l’âme. Évidemment j’écoute avec plaisir la plupart des musiques de l’heure et aussi celles de mon pays et d’ailleurs, particulièrement la Rumba congolaise.
Ce que vous repoussiez depuis trop longtemps ?
Des images traumatisantes d’accidents de circulation que j’ai vues depuis mon enfance au Cameroun jusqu’ici au Canada, au Québec et à Montréal. C’est pour cette raison que j’ai choisi de travailler dans la sécurité routière au sein de la police.
Votre moment “coup de cœur” pendant le(s) confinement(s) ?
L’efficacité et la rapidité avec laquelle la science a mis sur pieds le vaccin anti-covid, nonobstant toutes les théories de complot.
Ce qui vous manque le plus de l’avant-pandémie ?
La facilité, l’aisance et la convivialité des rapprochements humains.
Questions en rafale:
- Thé ou café ? Café.
- Facebook ou Instagram ? Facebook.
- Alexa ou Ok Google ? Aucun des deux, je demeure vieux-jeu.
- Prince ou Michael Jackson? Michael biensur…ma chanson préférée de lui : Black & White.
- Tupac ou Notorious B.I.G. ? Aucun, ce n’est pas mon style de musique.
- CD ou 33 tours? CD biensur, un peu de modernité quand même.
Un dernier mot ?
J’encourage les jeunes racisés à faire carrière dans la police. C’est un job respectable et respecté malgré que son côté répressif fasse que les citoyens ne nous le rendent pas toujours facilement. Très bonnes conditions de travail et d’avantages sociaux.
ENGAGEZ-VOUS !