On ne présente plus Bowers & Wilkins (B&W), la firme anglaise qui propose des produits audio de très grande qualité autant pour les professionnels que pour le grand public. Les mélomanes exigeants en sont d’ailleurs très friands. Touki Montréal a essayé pendant plusieurs semaines les écouteurs sans fil Pi5 S2 de B&W. Côté audio, rien à redire. C’est autre chose en revanche lorsqu’on s’attarde sur le design, bien trop volumineux pour passer inaperçu.
On a aimé
1. La qualité sonore exceptionnelle
Encore une fois, Bowers & Wilkins frappe fort. Les écouteurs Pi5 S2 succèdent au Pi5, sortis en 2021. L’objectif de l’entreprise semble clair : entrer en compétition avec les Airpods Pro d’Apple avec un prix similaire (aux alentours de 300 $). Niveau qualité audio, ces écouteurs sont tout simplement bluffants. Le son est clair, bien équilibré. Les basses sont bien présentes. Un pur plaisir pour les oreilles.
2. Une excellente réduction active du bruit
La réduction active du bruit (en anglais Active Noise Control ou ANC) des Pi5 S2 permet de bien isoler la musique et de couper les bruits ambiants.
Dans le métro ou dans un café particulièrement bruyant, il vous sera possible de profiter de toutes les subtilités de vos morceaux préférés d’amapiano ou d’entendre chaque mot de vos podcasts True crime favoris. Totalement immersif. On aime. Beaucoup.
3. Des matériaux de très bonne qualité
Lorsqu’on les prend en main, les Pi5 S2 respirent la qualité. Le fini arrondi en plastique mat et en acier inoxydable montre à quel point B&W porte une attention particulière aux détails. Lorsque l’utilisateur les glisse dans nos oreilles, le confort est instantané. Les écouteurs ne pèsent que 6g chacun. Ils tiennent bien en place. Mais…
On a moins aimé
1. Le design trop volumineux
Mais… Malgré leur confort, les Pi5 S2 sont très volumineux. Difficile d’oublier qu’on les porte. Et d’un point de vue purement esthétique, ces écouteurs ne passent clairement pas inaperçus. Ils dépassent des oreilles de façon bien trop marquée. Ils sont à la limite disgracieux. Un bémol que nous trouvons bien dommage. Surtout à ce prix.
2. Une batterie un peu trop moyenne
En désactivant la réduction active du bruit, le constructeur promet une autonomie de 5 h. Ce qui en soi, n’est pas si mal. Mais une fois l’ANC activée, nous avons eu un peu plus de 4h d’autonomie. Mais la boîte permet d’avoir une autonomie de plus de 13 h. Sans compter que 15 min de charge offrent environ 2 h supplémentaire (sans ANC).
Au final, on est bien loin des 7 h d’autonomie des Pixel Buds Pro de Google avec l’ANC (11 heures sans ANC et plus de 30 heures avec le boîtier sans ANC). Pour 300 $, c’est un peu cher payé pour une autonomie aussi moyenne.
En conclusion : Les écouteurs Pi5 S2 de Bowers & Wilkins offrent un son d’une qualité exceptionnelle, un son riche et bien calibré. En revanche, l’autonomie moyenne et le design qui manque de discrétion viennent gâcher un peu la fête. Dommage.
Notons tout de même qu’ils sont résistants à l’eau et que l’application dédiée, disponible sur iPhone et Android, permet de profiter au maximum des écouteurs.