Réalisé par Catherine Corsini et présenté au Festival Cinemania, le long métrage Le Retour raconte l’histoire d’une nounou qui débarque en Corse 15 ans après son départ pour s’occuper des enfants d’une famille de bobos parisiens. Outre le décor toujours idyllique de l’île de Beauté, il est question de choc de cultures, de non-dits, mais aussi de résilience et d’amour !
Présenté au Festival de Cannes en sélection officielle, ce quinzième film de la cinéaste Catherine Corsini est un petit bijou qui traite de la vie d’une de ses femmes battantes qui pullulent en Hexagone. Khédidja a dû quitter la Corse il y a plus d’une décennie avec ses deux filles, Jessica et Farah.
Forcée de retourner s’occuper de petits diables, elle y va avec ses ados et tente tant bien que mal de ne pas trop ressasser le passé. En vain. Aïssatou Diallo Sagna convainc dans son rôle de mère monoparentale qui ne vit que pour ses filles en donnant le meilleur de tout ce qu’elle a.
Sauf que la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et si tout va bien pour l’une de ses filles, pour l’autre, la question des racines est si forte qu’elle se cherche…
Le cinéaste profite du décor pour laisser le spectateur, mais aussi ses héroïnes, succomber aux charmes de la vie et du plaisir. Il y a les coups tordus, les béguins qui vont loin (ou pas…), les rencontres fortuites, le rapport à l’autre, la question de l’absence et les hasards du scénario.
Au total, pendant 110 minutes, on ne s’ennuie pas avec les proches de Khédidja qui elle-même est une femme magnifiquement résiliente qui ne demande que peu de choses à la vie : le meilleur pour ses filles.
Et en ce sens, le parallèle avec la vie facile de ses employeurs (saluons l’ineffable Denis Podalydès et la sublime Virginie Ledoyen), aussi bourgeois que de gauche, mais définitivement très maladroits est du à voir à l’écran tellement il renvoie à l’iniquité des classes sociales.
Il faut aussi saluer les sublimes Esther Gohourou (Farah) et Suzy Bemba (Jessica), toutes deux éblouissantes dans le rôle de la rebelle et la bonne fille qui finit par s’émanciper tout au long du film.
Le Retour
- Réalisé par : Catherine CORSINI
- Scénario : Catherine Corsini; Naïla Guiguet
- Année de production : 2023
- Pays : France
- Durée : 110 minutes
- Avec Aïssatou Diallo Sagna, Suzy Bemba, Esther Gohourou, Lomane de Dietrich, Cédric Appietto, Harold Orsoni, Marie-Ange Geronimi, Virginie Ledoyen, Denis Podalydès.