Le charismatique chanteur montréalais Waahli revient sur l’avant-scène avec un nouvel EP, fort du succès de son précédent album qui l’a conduit sur plusieurs scènes du Québec.
Composé de quatre titres, ce nouvel EP a été coproduit par son compère Lou Piensa du groupe montréalais Nomadic Massive, dans lequel Waahli sévit.
Le MC, guitariste et beatmaker qui se présente lui-même comme un homme aux multiples chapeaux ouvre ce minialbum avec Bom Pase, un titre reggae qui lui permet de poser sa voix singulière.
Forcément, on a envie de danser, mais sans faire trop de folie. Il y chante en français et en créole haïtien et les curieux pourront admirer aussi son flow. « Le futur se décide toujours au présent », dit-il en en saupoudrant un « Bom Pase » ici et là.
Dans Vle Ale, l’envie de danser ne sera pas refrénée. En fait, ce sera ambiance totalement funk (haïtien) pendant 3 min 44. On entendra des phrases comme » Aujourd’hui sache que je brise mon cell […] Chaque chose que je fais, ça prend son temps […] Je pense que c’est le temps que t’arrêtes de boire ».
Suit après Diaspo En Diaspo, non moins rythmé, mais plus RnB/hip-hop, et qu’on a envie d’écouter en faisant la route Montréal-Québec. L’artiste y aborde la solidarité dans la communauté haïtienne de Montréal. « Faut croire en la chance », lance-t-il avant d’ajouter « C’est l’espoir qui se laisse désirer ».
Saponification se termine avec la pièce Vent, un tantinet plus calme. C’est surtout une autre occasion pour lui de faire valoir sa passion des mots. « Merci pour ce moment », dit-il d’ailleurs en forme de remerciement.
Au total, Waahli parle des thèmes comme que l’entraide dans la diaspora, les relations humaines ainsi que l’écoute de soi et l’importance de suivre son intuition.
Rappelons qu’avec son précédent album, Waahli a récolté une nomination au gala de l’ADISQ ainsi qu’au gala Dynastie en plus d’avoir été choisi une des Révélations Radio-Canada 2023-2024.