Un an après la sortie plutôt remarquée de ses Freebuds Pro 2, Huawei remet les couverts en dévoilant la troisième génération de ses écouteurs estampillés « pro ». Cette nouvelle mouture du géant chinois frôle la perfection et se hisse en tête de notre liste d’écouteurs Bluetooth favoris en 2023.
On a aimé
Le confort
Esthétiquement, les Freebuds Pro 3 sont quasiment identiques à la génération précédente. À l’œil nu, il est quasiment impossible de les différencier. Au poids, les Freebuds Pro 3 pèsent environ 5,8 grammes chacun, soit 3 grammes de moins que les Pro 2. Une différence minime, mais qui améliore tout de même le confort. D’ailleurs, malgré nos oreilles fragiles, nous avons pu les garder plus de 4 heures sans les enlever.
Nous n’avons ressenti aucune fatigue ni aucune gêne dans les oreilles même après plusieurs heures d’écoute. À noter que le boîtier de recharge a gagné quant à lui plus de 7 grammes. Il se glisse facilement dans une poche de jeans, de veste ou d’un short de sport sans trop d’encombrement.
L’autonomie
Huawei annonce une autonomie de 6h30 lorsque les écouteurs sont chargés au maximum de sa capacité sans la réduction active du bruit (ANC). Lorsque cette dernière est activée, la durée estimée des écouteurs se situe autour des 4 h 30.
Avec le boîtier de recharge, les écouteurs peuvent être rechargés environ 4 fois. Sans l’ANC, nous avons pu nous en servir sans encombre pendant une journée de travail complète. Et même avec l’ANC activée, nous avons pu utiliser les Freebuds Pro 3 toute une après-midi pour du montage vidéo sur une seule charge. Plutôt bluffant.
La qualité sonore
L’année dernière, Huawei se targuait de sa collaboration avec la firme française Devialet, connue pour son expertise dans le domaine de l’audio, pour la conception de ses Freebuds Pro 2. Exit Devialet pour la nouvelle mouture des Freebuds Pro.
Une fin de collaboration que regrettent de nombreux puristes et chroniqueurs de la presse spécialisée. Le site Les Numériques note d’ailleurs que les Freebuds Pro 3 « perdent en superbe avec l’absence remarquée de Devialet ».
De notre côté, nous observons une perte de qualité plutôt minime. Le son est équilibré, les instruments se démarquent plutôt bien. L’application Huawei AI Life permet par ailleurs de réaliser des réglages plus précis, comme ajouter de la basse ou mieux isoler la voix.
On a moins aimé
La réduction du bruit à améliorer
Dès la première utilisation des Freebuds Pro 3, nous avons constaté quelque chose de plutôt agaçant. Lorsque la réduction active intelligente du bruit est activée (intelligent dynamic ANC 3.0 en anglais), la qualité audio peut changer de façon totalement aléatoire, surtout lorsque l’environnement est bruyant. Les écouteurs se réajustent plutôt rapidement, mais cela peut agacer, surtout sur des écouteurs « pro ».
Notre verdict :
Huawei frappe très fort avec ses Freebuds Pro 3. Un produit qui frôle la perfection. La réduction du bruit reste à améliorer, mais pour le reste, c’est quasiment un sans-faute pour le constructeur chinois.
Les écouteurs sont confortables, ont une très bonne autonomie, bénéficient d’une excellente qualité audio, malgré la fin de collaboration avec Devialet. De plus, nous n’avons pas rencontré les problèmes de connexions rencontrés avec les Freebuds Pro 2 sortis l’an dernier.
Les Freebuds Pro 3 du constructeur chinois n’ont pas à rougir devant les produits (d’ailleurs excellents) d’Apple, Bose, Sony et les autres qui dominent le marché des écouteurs sans fil. Mentionnons également qu’ils sont résistants à la poussière, la transpiration et à l’eau avec leur certification IP 54. Un vrai coup de cœur.
Notre note : 9,5 / 10
Son prix : environ 300 $