La 34? édition de la Coupe d’Afrique des nations de football se déroulera cette année en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Le tournoi s’ouvrira avec un match entre le pays organisateur et la Guinée-Bissau au stade Alassane Ouattara d’Abidjan où se tiendra également la finale. Voici cinq autres choses à savoir sur cette compétition.
Le pays organisateur
Le nom officiel du tournoi est la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023. C’est donc la Côte d’Ivoire qui accueille ce tournoi cette année. Il s’agit de la deuxième fois que ce pays d’Afrique de l’Ouest organise la compétition. La première fois, c’était en 1984 et le président de l’époque, Félix Houphouët-Boigny, avait remis le trophée au Cameroun.
Les villes
Au total, cinq villes ont été retenues pour les matchs qui se tiendront par contre dans six stades, soit à Abidjan (Stade Alassane Ouattara et Stade Félix Houphouët-Boigny ou Félicia), Bouaké (stade de la Paix), Korhogo (Stade Amadou Gon Coulibaly), San Pedro (Stade Laurent Pokou) et Yamoussoukro (Stade Charles Konan Banny).
La mascotte
La mascotte officielle du tournoi a pris le nom Akwaba, « dérivée du terme Baoulé qui signifie Bienvenue. Représenté par un éléphant, le costume d’Akwaba rend hommage à l’identité du pays hôte en reflétant les couleurs de la Côte d’Ivoire ». Autre symbole, le ballon officiel du tournoi a été nommé « Pokou », en hommage à la légende du football ivoirien, Laurent Pokou, auteur de cinq buts lors de la victoire 6-1 sur l’Éthiopie lors du tournoi de 1970.
La chanson officielle
L’hymne officiel partage le même nom que celui de la mascotte, soit Akwaba. Il est interprété par l’artiste nigériane Yemi Alade, le rappeur égyptien Mohamed Ramadan et le groupe ivoirien Magic System.
Le format
Cette année, 24 équipes sont réparties en six groupes de quatre équipes. Les deux premières équipes de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour les huitièmes de finale, suivis des quarts de finale, des demi-finales, d’un match pour la troisième place et de la finale. À noter que les matches seront programmés à 9h00, 12h00 et 15h00 (heure de Montréal).
Les 24 pays qualifiés : Côte d’Ivoire, Sénégal, Egypte, Algérie, Tunisie, Afrique du Sud, Maroc, Nigeria, Zambie, RD Congo, Ghana, Cameroun, Burkina Faso, Mali, Guinée, Guinée Equatoriale, Guinée Bissau, Cap-Vert, Angola, Tanzanie, Mozambique, Mauritanie, Gambie, Namibie.
.