Sankofa Danzafro: danse afro-colombienne au Théâtre Maisonneuve

La compagnie de danse colombienne Sankofa Danzafro foulera en février prochain les planches de la Place des Arts Sankofa pour présenter le spectacle Detrás del sur: danzas para Manuel, « hommage fougueux à Changó el Gran Putas, fresque monumentale du grand écrivain Manuel Zapata Olivella ».

Présenté du 21 au 24 février 2024 au Théâtre Maisonneuve, cet hommage de Sankofa Danzafro sera interprété par 14 danseurs et danseuses accompagnés de 3 musiciens sur scène. Il s’agit d’un « dialogue incessant entre percussions, chants, rythmes africains et danse contemporaine », explique la compagnie Danse Danse.

La troupe a été fondée il y a plus de 25 ans par le chorégraphe colombien Rafael Palacios.

Quand à l’ouvrage Changó el Gran Putas, publié en 1980, il s’agit du résultat de plus de trente ans de recherches et de voyages effectués par Manuel Zapata Olivella, cet écrivain, médecin, anthropologue.

« Inspiré par la vivacité de cette scène culturelle, son roman retrace et recentre la saga de la diaspora africaine au Nouveau Monde, avançant l’idée que, sans l’Afrique, la main d’œuvre africaine et, surtout, sans les cultures ancestrales africaines, il n’y aurait pas eu d’Amérique », souligne-t-on.

Pour en savoir plus:

Detrás del sur: danzas para Manuel
Rafael Palacios

Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

Rencontre post-spectacle avec les artistes
Mercredi 21 février 2024
Vendredi 23 février 2024

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici