Présentée par la Fondation BIAS, la rétrospective Déjà-Vu est une activité au cours de laquelle des chroniqueurs et analystes issus des communautés noires commentent l’actualités d’ici et d’ailleurs.
La première édition de cet évènement se tiendra, le jeudi 29 février, à la BAnQ (Grande Bibliothèque). Il s’agit d’une idée de la très active Déborah Cherenfant, Stratège en entrepreneuriat féminin, mais aussi gestionnaire, conférencière, administratrice ou chroniqueuse. Il est notamment possible de l’entendre à l’émission Tout Un Matin sur ICI Première ou à la télévision sur Noovo,
L’idée, explique-t-on est de « plonger dans cet exercice de mémoire, dans une ambiance magistrale mais conviviale, où des commentateurs invités partageront leurs analyses et points de vue sur les sujets qui ont été, ou auraient dû être, les plus brûlants des douze derniers mois au Québec, au Canada, à travers le monde ».
La période visée est de février 2023 à février 2024.
Pour cette première édition, qui s’inscrit dans Mois de l’Histoire des Noirs, l’organisation a retenu comme commentateurs:
- Frédéric Boisrond
- Roromme Chantal
- Nolywé Delannon
- Vanessa Destiné
- Daye Diallo
- Cyrille Ekwalla
- Sydney Fowo
- Rebecca Makonnen
- Kerlande Mibel
- Emilie Nicolas
- Fabrice Vil
- Irénée Rutema