Écrite et interprétée par Stephie Mazunya, la pièce de théâtre S’enjailler est présentée au Centre du Théâtre D’Aujourd’hui à compter du 15 avril, et ce, jusqu’au 11 mai dans la Salle Jean-Claude-Germain, à Montréal.
Mise en scène par Sophie Cadieux, l’œuvre aborde l’histoire de « quatre femmes afrodescendantes qui partagent leur quotidien et où la sororité est très forte », explique-t-on
Plusieurs des thèmes abordés touche néanmoins un large public. Il est ainsi question d’amour, mais aussi d’amitié, origine afro-descendante, de féminisme ou encore de la sempiternelle question de la sexualité.
Dans la distribution, signalons la presence de Naila Louidort, Carla Mezquita Honhon et Malube Uhindu-Gingala.
« L’amour sororal est l’essence de S’enjailler, confie sans détourStephie Mazunya. C’est ce même amour auquel je me suis accrochée lorsque j’ai commencé à écrire cette histoire en 2020, une année marquante pour le mouvement politique Black Lives Matter. C’est ce même amour qui m’a aidée à traverser cette période très sombre. Il éclaire également mes questionnements sur la représentation des femmes noires, souvent reléguées à l’ombre de la souffrance et de l’oppression dans les arts et les médias. Le profond amour que je ressens pour les femmes dans ma vie est celui que j’espère voir briller tout au long des représentations de S’enjailler. »
Pour en savoir plus:
Le synopsis:
Naïca, Keza, Safia et Chloé sont quatre milléniales montréalaises afrodescendantes pour qui les luttes quotidiennes avec l’identité, le féminisme, la race et la sexualité prennent des proportions cosmiques. Elles partagent avec humour et esprit leurs aventures cocasses et souvent embarrassantes, alors qu’elles naviguent entre les enjeux sociaux et culturels de leur époque, se poussant et se soutenant mutuellement à travers les victoires et les défaites.
Distribution
Texte Stephie Mazunya
Mise en scène Sophie Cadieux assistée de Mathilde Boudreau
Interprétation Carla Mezquita Honhon, Leila Donabelle Kaze, Naïla Louidort et Stephie Mazunya
Dramaturgie Rébecca Déraspe et Tamara Nguyen
Scénographie et accessoires Maria Carjaval
Lumière Martin Sirois
Environnement sonore Elena Stoodley de
Vidéo Miryam Charles
Costumes Marie-Audrey Jacques
Régie et direction technique Romane Bocquet
Direction de production Mathilde Boudreau
Stagiaires Gabriel·le Lepage et Kitana Zephir
15 avril au 11 mai 2024
Salle Jean-Claude-Germain
theatredaujourdhui.qc.ca/senjailler