Le rappeur torontois Tobi, de son vrai nom Oluwatobi Feyisara Ajibolade, a raflé deux prix Juno, meilleur album rap et meilleur single rap, tout comme les montréalaises Dominique Fils-Aimé et Allison Russel ou l’ensemble Constantinople qui sont reparties avec une statuette.
Avec son quatrième album, Our Roots Run Deep, l’autrice-compositrice-interprète Dominique Fils-Aimé a une nouvelle fois mis la main sur le prix Juno de l’album jazz vocal de l’année. Elle avait décroché son premier prix en 2020 avec Stay Tuned.
« Je suis profondément reconnaissante pour cet honneur, d’autant plus que mon album « Our Roots Run Deep » a remporté le prix de l’album de jazz vocal de l’année, a confié la principale intéressée en postant deux photos d’elle lors du gala. Un grand merci au Juno’s , Socan et Factor, et félicitations à tous les nominés ! Merci à mon incroyable équipe. »
Le vidéoclip de la Montréalaise Allison Russell, Demons, a remporté un Juno dans sa catégorie. Soulignons que c’est le Montréalais Ethan Tobman qui la réalisé.
L’un des grands gagnants de la soirée, c’est le Torontois Tobi qui grâce à son album Panic a décroché le titre de l’album rap de l’année. Sa chanson Someone I Knew a aussi été primé avec le Juno du meilleur single de rap.
L’ensemble montréalais Constantinople avec Kiya Tabassian est reparti avec le Juno du meilleur album classique de petit ensemble pour leur album Il ponte di Leonardo. Il était en Allemagne pendant la remise des prix qui se tenait à Halifax.
L’Américaine SZA a remporté avec SOS l’album international de l’année tandis que Okan est reparti le trophée dans la catégorie meilleur album de musique globale de l’année avec Okantomi, Daniel Caesar, meilleur enregistrement R&B contemporain de l’année avec Never Enough et Aqyila, meilleur enregistrement R&B/soul de l’année pour Hello.