Après plus d’une décennie d’absence, la diva malienne Oumou Sangaré est enfin de retour dans la métropole québécoise pour une autre de ses soirées dont elle a la recette. Ce sera le 21 avril, au MTelus.
C’est avec un neuvième album en carrière, Timbuktu, que la chanteuse reviendra à Montréal pour ce spectacle au centre ville.
Sur ce nouvel opus, sa voix franche, libre et puissante s’arrime avec élégance autant aux notes délicates du kamele n’goni qu’aux riffs transgressifs des guitares dobro et slide jouées par Pascal Danaë, du trio blues créole Delgres, coréalisateur de l’album avec Nicolas Quéré », a expliqué le producteur de spectacle Nuits d’Afrique dans un communiqué.
Ambassadrice de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, Oumou Sangaré est une égérie féministe, nommée aux grades de Commandeur de l’Ordre National du Mali.
Avec son album Seya qu’elle est venue présenter à Montréal au cours de l’été, elle a obtenu une nomination au prix Grammy dans la catégorie musique du monde.
La dernière fois que l’icône du Wassoulou avait chanté à Montréal, c’était devant la grande scène extérieure du 25e Festival international Nuits d’Afrique.