Quelques raisons d’opter pour le casque Beats Studio Pro d’Apple

La filiale Beats du géant Apple a lancé il y a moins d’un an son extraordinaire casque Beats Studio Pro doté notamment de 40 h d’autonomie, de l’audio spatial, la réduction de bruit et la transparence. Sans détour, la qualité est franchement bluffante, notamment avec un iPhone.

Vendu environ 470 $, le casque d’écoute sans fil Beats Studio Pro est simplement une bombe disponible dans quatre couleurs, noir, caramel café, grès et bleu profond. C’est le modèle avec cette dernière couleur qu’on a reçu pour notre test. On l’a pu l’utiliser aussi bien sûr un téléphone Android (Pixel 7-8 Pro, TCL) qu’un iPhone (13 et 15 Pro Max).

Par quoi commencer ? Peut-être par ce qu’on retrouve dans la boîte lorsqu’on l’ouvre la première fois après l’achat. Il y a forcément le casque Beats Studio Pro, un bel étui de transport, un câble USB-C vers USB-C pour la charge et le son, mais aussi (et c’est à souligner) un câble audio analogique 3,5 mm (mini jack), ainsi qu’un guide de démarrage rapide. À noter que le casque doit être chargé pour utiliser le câble audio.

Autant se le dire d’emblée, le casque Studio Pro de Beats est un petit bijou qui s’utilise au quotidiene très facilement et il surtout doté d’une bonne qualité sonore.

Il a l’avantage d’être léger (269 g), de pouvoir se replier et ainsi être plus compact afin de se ranger facilement pour le transport. Si vous l’avez perdu, il y a la possibilité de le localiser avec les outils traditionnels d’Apple ou Android.

La forme du casque (fait en plastique) est classique et ressemble donc au traditionnel Studio (3, par exemple). Sur la partie de gauche (identifiée), il y a l’entrée de 3,5 mm, mais aussi quatre boutons (volume et autres) qui se trouvent en partie sur le logo Beats tandis que sur la partie de droite se trouve le bouton de mise en marche du casque (ainsi que pour appairer et activer la réduction du bruit) ainsi que le port USB-C.

Côté coussinet, on a opté pour du cuir technique (bref pas vrai) afin d’avoir une meilleure durabilité et surtout un confort pour une utilisation prolongée. Certaines personnes trouveront que le casque est serré/petit pour leur tête.

«Beats a consolidé son héritage culturel avec la sortie du casque Studio original en 2008. Avec Beats Studio Pro, nous avons affiné le design et complètement repensé le casque pour offrir aux consommateurs notre offre supra-auriculaire la plus impressionnante à ce jour, a expliqué Oliver Schusser, Vice-président de Beats et Apple Music. Studio Pro tient la promesse de Beats de fournir la musique telle que l’artiste l’a voulue, poursuivant ainsi notre riche héritage en tant que marque audio haut de gamme.»

Doté du Bluetooth 5.3, le casque dispose de transducteurs 40 mm et Apple annonce une autonomie de jusqu’à 40 h, mais de jusqu’à 24 heures en activant la réduction du bruit. Il suffira d’une dizaine de minutes de charge cependant pour bénéficier de 4 h de lecture.

«Le casque Beats Studio Pro est doté de six microphones au total, ce qui lui permet d’offrir des performances d’appel, de Réduction active du bruit et de Transparence de haute qualité, souligne-t-on. Parmi ces micros, quatre sont réservés aux modes Réduction active du bruit et Transparence, tandis que les deux micros à filtrage spatial (beamforming) situés sur l’extérieur des écouteurs captent votre voix pendant vos appels téléphoniques et vidéo, ou lorsque vous utilisez un assistant vocal.»

La question sonore est l’une des plus importantes quand on parle d’un casque d’écoute en plus du confort et et de la portabilité. Avec Beats, les utilisateurs sont habitués d’avoir un certain standard.

Avec le Studio Pro, on reste dans ce standing. Les ingénieurs ont tablé sur un processeur numérique intégré qui pernet d’optimiser « la réponse en fréquence finale pour créer un profil sonore aussi puissant qu’équilibré, qui fait ressortir toutes les subtilités de vos contenus audio», souligne-t-on.

L’audio spatial est un atout de ce produit. Il faut prendre quelques minutes pour le configurer, mais le jeu en vaut la chandelle.

Avec l’option USB-C, Apple a inclu l’audio sans perte (jusqu’à 24 bits à 48 kHz) qui permet de choisir entre trois profils sonores distincts. C’est ainsi possible pour ceux qui sont abonnés avec le service Apple Music. Attention, il ne sera cependant pas possible d’avoir recours en même temps à l’ANC.

Même lorsqu’on ajuste à la hausse le volume, force est d’admettre qu’on n’a peu sinon pas de distorsion. La basse reste l’un des ingrédients du succès de la marque même si certains utilisateurs en auraient pris plus pour ce casque.

Dans les regrets, citons l’absence d’un égalisateur pour jouer avec les profils, mais surtout l’absence de la fonction d’arrêt automatique de l’écoute quand on enlève le casque. Cette option est souvent présente dans la tranche de prix du Studio Pro.

Sur la réduction du bruit, honnêtement il y a mieux chez des concurrents, mais en même temps, dans un environnement calme, on peut y trouver son compte. Saluons en revanche l’efficacité du mode «transparence» qui permet d’écouter un audio tout en écoutant ce qui se dit autour de soi.

En résumé

On a aimé:

  • Le confort et sa légèreté
  • Produit compact et transportable facilement
  • La qualité du son, bonne et équilibrée
  • La présence d’une entrée Mini-jack et du USB-C

On a moins aimé:

  • Le prix
  • L’absence de charge sans-fil et d’adaptateur mural
  • L’absence d’égaliseur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici