Avec la popularité des vidéos sur TikTok, des Reels sur Instagram et Facebook et des Shorts sur YouTube, la création vidéo n’a jamais été aussi en vogue. Et même si la qualité de l’image des téléphones est désormais excellente, il est difficile d’en dire autant pour l’audio. D’où la demande croissante pour des micros sans fil offrant de bonnes performances.
Alors que l’entreprise australienne Rode et, récemment, l’entreprise chinoise DJI dominent le marché des micros sans fils pour grand public, la compagnie chinoise Anker a aussi lancé ses micros AnkerWork M650 pour tenter de s’y faire une place.
Et on peut dire que la firme chinoise a mis le paquet. En général, le kit est vendu à 350 $, mais il se trouve aussi à près de 289-299 $.
Ce qu’il y a dans la boîte :
- Deux micros sans fil munis de clips aimantés
- Un récepteur avec sorties USB-C, lightning et Jack 3,5 mm
- Quatre coques magnétiques coloréesUn étui de transport
- Un adaptateur USB-C1 adaptateur lightningUn câble Jack 3,5 mm
- Deux housses en coton coupe-vent
On a aimé
La versatilité
Le récepteur des micros sans fil AnkerWork M650 peut se brancher directement sur un téléphone intelligent via USB-C et lightning (pour les iPhone).
Une sortie jack 3.5 mm permet également de connecter les micros sans fil à un appareil photo ou un enregistreur audio externe. Des connectiques qui offrent une excellente versatilité.
D’ailleurs, pour connecter le récepteur à un téléphone, nul besoin de fil. Des petits embouts USB-C et lightning qui se clipsent directement sur le récepteur sont fournis dans la boîte.
On aime beaucoup l’idée. Autre petit détail qui a son importance : il est possible de brancher un micro-cravate directement sur le micro sans fil. Cela permet d’avoir un son de meilleure qualité à moindre coût.
Le boîtier rechargeable
Devoir brancher individuellement chaque micro et le récepteur des RODE Wireless Go et RODE Wireless Go 2 était l’une de leurs plus grosses faiblesses. Un boîtier de recharge pouvait être acheté en option pour un peu moins d’une centaine de dollars. RODE a rectifié le tir l’année dernière avec son très abouti RODE Wireless Pro, très probablement influencé par l’excellent DJI Mic.
Anker prend la même tangente et propose son kit AnkerWork M650 avec un boîtier de recharge compact et plutôt élégant. On évite ainsi le cauchemar des multiples prises USB-C à brancher individuellement. Ouf. Les nombreuses fonctionnalités
Avec son AnkerWork M650, Anker ne lésine pas sur les fonctionnalités. On retrouve notamment la réduction du bruit ambiant intégrée aux micros, l’enregistrement de secours directement dans les micros pour une durée de plus de 7 heures.
C’est sans compter une autonomie d’environ 7 heures (15 heures avec le boîtier de recharge). Les micros peuvent également être placés sur un vêtement grâce à des clips aimantés (une fonctionnalité popularisée par DJI sur ses micros sans fil).
Selon le constructeur, la portée des micros est d’environ 200 mètres. Ce qui est largement suffisant pour faire des plans éloignés tout en enregistrant l’audio.
Le design
Contrairement aux micros sans fil de RODE et de DJI, qui sont respectivement de forme carrée et rectangulaire, Anker a opté pour une forme arrondie pour ses micros AnkerWork M650.
Ce choix qui peut paraître curieux à première vue. Mais une fois la surprise passée, les micros s’avèrent plutôt élégants lorsqu’ils sont accrochés sur un vêtement.
On ne les qualifiera pas de « discrets », surtout avec leur inscription « AnkerWork » sur la devanture. Il s’agit d’un petit détail qu’on pourra cacher facilement avec un petit bout de ruban adhésif de la même couleur du micro.
On a moins aimé
- La qualité audio un peu en dessous de la concurrence
- Le prix, un chouia un peu élevé
- Le logo prend trop de place