Test de l’enceinte connectée MS50A d’Edifier

La compagnie chinoise Edifier se développe de plus en plus dans les produits audio comme les écouteurs, les casques d’écoute, mais aussi les enceintes connectées. C’est le cas avec l’enceinte MS504 qui va en attirer plus d’un grâce à ses fonctionnalités Bluetooth et WIFI en plus d’offrir une palette d’utilisation variée ainsi qu’un design et une qualité sonore appréciable.

La première pensée qu’on a en voyant l’enceinte Edifier MS504, c’est que son design est réussi. En bois MDF et tissu, elle est vraiment belle et s’intégrera aisément dans un salon ou un bureau.

L’enceinte fonctionne sur prise, mais ne possède pas de batterie pour la recharger ou l’utiliser en extérieur. Son câble d’alimentation est indépendant de l’enceinte et se cache facilement sous la base. C’est un produit sobre et épuré.

Les commandes sont tactiles et son utilisation se fait facilement. Ses fonctions élémentaires sont accessibles, via quatre touches sur le dessus de l’appareil (changer de piste, mettre sur lecture et pause, varier le volume ou se connecter au Bluetooth et WiFi, le tout entourant la fonction principale de marche-arrêt).

Après l’installation assez rapide, il suffit de télécharger l’application Edifier Home (disponible sur toutes les plateformes) pour ajuster ses réglages sonores désirés.

La MS504 se connecte directement sur le WiFi, peut s’associer aussi avec une autre enceinte ou permettre l’association avec un compte Amazon. Air Play 2, Tidal Connect et Spotify sont directement accessibles avec l’enceinte.

Quelques bogues sonores peuvent arriver par moments sans être globalement vraiment dérangeants. Par exemple, lorsqu’on écoute de la musique avec ces applications, le son se coupe et revient, par moment.

La MS504 prend en charge également les assistants vocaux comme Alexa, ce qui est non négligeable pour ses adeptes. En revanche, il ne sera pas possible de parler directement à l’enceinte et communiquer puisqu’aucun microphone n’y est installé, ce qui est quand même un regret.

Au niveau sonore, la MS504 est une belle surprise. Sa puissance de sortie est bonne, puisqu’elle est de 25 W pour les basses et médium + 15 W concernant les aigus. Les graves sonnent correctement et sont mis en avant par une puissance dont on ne s’y attend pas forcément. Les aigus sont perfectibles, mais ils ne sont pas désagréables non plus. Au final, le niveau global atteint un bon 7/10 sur ce thème.

Si on devait faire une analyse plus courte pour résumer les performances de l’enceinte Edifier MS504, on parlerait d’un très bon compromis en raison de son rapport qualité/prix, qui se trouve dorénavant en dessous des 200 $. De plus, de par son désign, la MS504 saura trouver sa place de belle manière dans la pièce où elle sera installée. Sa fonction principale étant son potentiel sonore et sa qualité d’écoute, malgré quelques petits défauts, l’enceinte assumera largement son rôle.

En résumé :

On a aimé :

  • Le design avec sa coque en bois et sa façade en tissu
  • La qualité du son
  • L’application Edifier Home, facile
  • La possibilité de l’associer avec une deuxième enceinte

On a moins aimé :

  • Manque une connectique filaire
  • Besoin d’un appareil tiers pour Alexa
  • Interruption dans la qualité sonore
  • En anglais

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici