Les journalistes Azeb Wolde-Giorghis, Anyck Béraud, Vanessa Destiné ainsi que les chroniqueurs et animateurs Émilie Nicolas, Meeker Guerrier et Sophie Fouron font partie des nombreux récipiendaires de la soirée média du Gala Dynastie.
Animée pour la troisième année consécutive par Naadei, la version média du gala qui célèbre l’excellence black a permis à plusieurs personnes de repartir avec une statuette.
En tout, 14 personnalités ont été couronnées lors de l’événement qui s’est tenu à la Cinquième Salle de la Place des arts et était diffusé en direct sur les pages Facebook du Gala Dynastie et de Natyf TV.
« Les médias – traditionnels ou non – jouent un rôle essentiel dans la façon dont se construisent nos représentations sociales, a déclaré Carla Beauvais, cofondatrice et directrice générale de la Fondation Dynastie. La diversité des voix, des perspectives et des points de vue dans la sphère médiatique constitue encore aujourd’hui un défi.»
Ainsi, la journaliste Vanessa Destinée a décroché le prix Dynastie dans la catégorie chroniqueuse radio. La série web dans laquelle elle a été impliquée, Décoloniser l’histoire, est devenue série web de l’année,
«Une reconnaissance inestimable, a commenté la récipiendaire sur Instagram. FUBU ??Merci à la [Fondation Dynastie] pour ces tapes dans le dos. Et n’oubliez jamais, l’union fait la force.»
La journaliste, animatrice, montréalaise et ancienne globetrotteur, Sophie Fouron, qu’on peut voir sur les ondes de TV5 ou au Canal Savoir est repartie aussi avec une statuette.
Elle était en compétition contre Alexis de Lancer, Rebecca Makonnen, Myriam Fehmiu et Agathe Tupula Kabola dans la catégorie animateur(trice) télé de l’année.
« Je n’avais pas anticipé cette charge émotive… Gagner le prix d’animatrice télé de l’année (mon premier à vie!) au @galadynastie, entourée de mes conSOEURS-complices fut un moment de grande fierté, de retour aux sources et la définition même du black joy », a-t-elle confié sur les réseaux sociaux sans rater l’occasion de saluer Carla Beauvais, « instigatrice de cette célébration incroyable des communautés noires du Québec depuis 8 ans ».
Outre les principaux lauréats, le Grand Prix Dynastie a été remis à Michaëlle Jean, s’est vu décerner le Grand Prix Dynastie pour « son leadership, son engagement citoyen remarquable ainsi que sa contribution significative au milieu des médias ».
Le prix Impact Dynastie a été décerné à l’avocate Me Tamara Thermitus Ad.E « pour l’ensemble de son œuvre, ses prises de positions sociales et de ses actions initiées pour la réconciliation des peuples autochtones ainsi que pour son leadership en matière d’équité en emploi et diversité et la lutte contre le racisme systémique ».
Liste des récipiendaires de la soirée média du Gala Dynastie:
- Journaliste multiplateforme de l’année : Anyck Béraud
- Rédacteur(trice) d’opinion de l’année : Émilie Nicolas
- Chroniqueur(euse) radio de l’année : Vanessa Destiné
- Chroniqueur(euse) télé de l’année : Meeker Guerrier
- Médias web de l’année : Da Main Source
- Reporter (télé / radio) de l’année : Azeb Wolde-Giorghis
- Animateur(trice) radio de l’année : Nicolas Ouellet
- Animateur(trice) télé de l’année : Sophie Fouron
- Série ou émission web de l’année : Décoloniser l’histoire
- Podcast de l’année : Stories from the inside out
- Créateur(trice) de contenus web de l’année : Queen Esie
- Personnalité Web de l’année : Pinky Doll