L’actrice Florence Blain-Mbaye, mais aussi l’auteur-compositeur-interprète Pierre Kwenders, le producteur et DJ international Kaytranada pour l’artiste visuel Manuel Mathieu font partie des quatorze lauréats de la 8e édition du gala Dynastie, tenue au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.
Animée par la triomphante Garihanna Jean-Louis, qui a aussi remporté le prix dans la catégorie humoriste de l’année, le volet culture du Gala Dynastie a une nouvelle fois permis de saluer et récompenser l’excellence black.
Ainsi, Kharoll-Ann Souffrant a été sacrée auteure de l’année tandis que Axelle « Ebony » Munezero est repartie avec la statuette de la personnalité danse de l’année.
« Plus qu’une célébration, le Gala Dynastie est l’occasion de mettre de l’avant le talent indéniable des artistes et des créateurs des milieux culturels et artistiques issus de nos communautés, a mentionné par communiqué l’incontournable Carla Beauvais, cofondatrice et directrice générale de la Fondation Dynastie. Je salue leur travail contribue à la vitalité de cette industrie ici et au rayonnement de la culture afrodescendante au-delà de nos frontières. Félicitations à tous
les lauréats et finalistes »
En musique, la révélation de l’année s’appelle Täbï Yösha. Lost a arraché le prix dans la catégorie artiste ou groupe musical francophone tandis que du côté anglophone, c’est Planet Giza.
Les spectateurs ont aussi pu voir Kaytranada venir récupérer son prix de l’artiste s’étant illustré à l’international ou Pierre Kwenders pour l’artiste du monde de l’année.
D’autres prix hommage ont aussi été décernés au cours de la soirée. La légende du jazz, Oliver Jones, s’est vu remettre le prestigieux Grand Prix Dynastie (Prix Doudou-Boicel) qui « souligne l’engagement, l’impact ainsi que la contribution exceptionnelle
d’un artiste de la communauté noire au rayonnement et à la promotion de la culture ». Il faut dire que le pianiste cumule près de 80 ans de carrière et est l’un des artistes les plus décorés de la musique au pays.
Corneille, qui vient de sortir un album et qu’on verra aux Francos de Montréal, était également distingué pendant la soirée. Il a reçu le Prix Icône Dynastie, lui qui cumule 20 ans de carrière ici et surtout à l’international.
Enfin, le chanteur Mikaben, de son vrai nom Michael Benjamin, a reçu à titre posthume le Prix Héritage Dynastie. Son décès en 2022 avait créé une onde de choc pour ses fans et dans l’industrie.
–
Récipiendaires de la soirée culture du Gala Dynastie 2024:
- Auteur(e) de l’année : Kharoll-Ann Souffrant
- Comédien(ne) – théâtre de l’année : Maryline Chery
- Acteur(trice) – cinéma / télé de l’année : Florence Blain-Mbaye
- Artiste en arts visuels de l’année : Manuel Mathieu
- Artiste ou groupe musical s’étant illustré à l’international : Kaytranada
- Révélation musicale de l’année : Täbï Yösha
- Humoriste de l’année : Garihanna Jean-Louis
- Artiste ou groupe musique du monde de l’année : Pierre Kwenders
- Personnalité danse de l’année : Axelle « Ebony » Munezero
- Vidéoclip de l’année : Malsain et Sauf, Lost
- Cinéaste / réalisateur(trice) de l’année : Laura Kamugisha
- Artiste ou groupe musical anglophone : Planet Giza
- Artiste ou groupe musical francophone : Lost
Crédits pour les photos: Manoucheka Lachérie