Le Festival Afropolitain Nomade se tiendra pour la première fois depuis dix ans à Montréal du 27 mai au 1er juin. Ce sera l’occasion de voir plusieurs artistes comme les Camerounais Tenor et Lydol, la Congolaise Mariusca La Slameuse, mais aussi des artistes d’ici.
Crée depuis 2012, ce festival qui célèbre la diversité artistique culturelle et artistique a jusqu’ici voyagé un peu partout sur le continent noir avant de s’installer cette année pour quelques jours à Montréal. Le thème de l’évènement de 2024 est « Des racines à la vie, des ailes à l’esprit : redéfinir les frontières de la créativité ».
L’évènement s’articule autour de plusieurs volets dont les artistes visuels, la danse ou encore la musique. Il y aura un également un volet professionnel avec l’opportunité de réseautage du 27 au 29 mai (conférences et débats, entre autres). Keithy Antoine, Diane Gistal ou encore Didier Tolo seront quelques uns des panelistes.
Les programmateurs ont planifié une résidence de création en arts visuels qui se tiendra, les 27 et 29 mai, à l’Afromusée avec des artistes comme Fred Ebami, Kando ou Guy Kouokam. Un spectacle de danse y est prévu, le 30 mai, à 19h.
Les 28 et 29 mai, les cinéphiles pourront aussi voir deux films de Jaures Djoumou, notamment Les souricières. Bref, la créativité est au coeur de ce festival tout comme la mise en avant des femmes et des minorités culturelles.
Fredy Massamba chantera, mais aussi de GKBL un duo afropunk français. Le 31, mai se retrouveront à la Cinquième salle de la Place des arts, le chanteur camerounais Tenor, mais aussi sa compatriote Lydol ou Mariusca La Slameuse (Congo). « Ensemble, ces artistes promettent une nuit inoubliable, où la musique et les mots se rejoignent pour créer une ambiance électrisante », souligne-t-on.