Copilot: Microsoft dope ses ordis avec l’IA

Le géant Microsoft a annonce l’arrivée de l’intelligence artificielle aussi bien dans ses machines que dans ceux des autres fabricants qui roule avec son système d’exploitation.

Lors de la conférence Microsoft Build, le grand patron de la firme américaine Satya Nadella a dévoilé la vision de Microsoft en matière d’IA.

En particulier, il a présenté une nouvelle catégorie de PC Windows appelés PC Copilot+, qui grosso modo « comprend une transformation fondamentale du système d’exploitation pour permettre l’accélération du développement de l’IA ».

Que ce soit le Surface Pro, le Surface Laptop (15″ ou 13,8″), les Copilot+ PCs sont maintenant équipés deprocesseurs Snapdragon® X Elite.

« Dotés d’une efficacité remarquable, les Copilot+ PC peuvent offrir jusqu’à 22 heures de lecture vidéo en local ou 15 heures de navigation sur le web sur une seule charge, précise l’entreprise. Cela représente jusqu’à 20% d’autonomie de batterie supplémentaire pour la lecture vidéo en local par rapport au MacBook Air 15″. »

D’autres fabricants de PC ont aussi emboîté le pas dans cette évolution. Voici les choix:

  • Acer Swift 14 AI 5K: « il permet de dessiner et ajuster votre création avec precision. Lancez et découvrez des fonctionnalités améliorées par l’IA, comme Acer PurifiedVoice 2.0 et Purified View, d’une simple pression sur le bouton AcerSense dédié. »
  • ASUS Vivobook S 15: C’est un appareil puissant taillé pour l’IA grâce à sa plateforme Snapdragon X Elite et à l’IA Qualcomm® intégrée. Il est doté de plus de 40 NPU TOPS, d’un système de refroidissement à double ventilateur et d’une capacité de stockage pouvant atteindre 1 To. Les améliorations de l’IA de nouvelle génération comprennent les effets Windows Studio v2 et la caméra ASUS AiSense, avec des capacités de détection de présence pour le verrouillage. Conçu pour la portabilité, c’est un PC ultrafin et léger, dote d’une batterie haute capacité et d’un clavier rétroéclairé RGB.
  • Dell XPS 13, Inspiron 14 Plus, Inspiron 14, Latitude 7455, et Latitude 5455: « Dell offre une large gamme d’options grand public et commerciales, propose une autonomie de batterie révolutionnaire et des expériences IA uniques. Le XPS 13 est équipé de processeurs Snapdragon X Elite et présente un design premium et futuriste, tandis que le Latitude 7455 est doté d’un superbe écran QHD+ et de quatre haut-parleurs avec réduction du bruit grâce à l’IA. L’Inspiron 14 et l’Inspiron 14 Plus sont équipés d’un Snapdragon X Plus 1 et sont fabriqués avec de l’aluminium léger à faible teneur en carbone (écoénergétiques avec la classification EPEAT Gold). »
  • HP OmniBook X AI PC et HP EliteBook Ultra G1q AI PC: « Ils embarquent un processeur Snapdragon X Elite et sont des modèles fins et élégants, offrant des performances et une mobilité avancées pour une expérience plus personnalisée. Les deux modèles comprennent une batterie longue durée et des outils de productivité alimentés par l’IA, tels que la transcription en temps réel et les résumés de réunion. Un appareil photo de 5 mégapixels avec cadrage automatique complète le produit, ainsi que l’audio cristallin de Poly Studio pour des interactions digitales améliorées. »
  • Yoga Slim 7x et ThinkPad T14s Gen 6 de Lenovo: Le premier est un « produit grand public. Le ThinkPad T14s Gen 6, propose une expérience professionnel et des performances IA , avec des fonctionnalités telles que l’obturateur de confidentialité de la webcam, la connectivité Wi-Fi 7 et jusqu’à 64 Go de RAM. »
  • Samsung Galaxy Book4 Edge: « C’est ultra-fin et léger, avec un écran 2x AMOLED d’une résolution de 3K et une connectivité Wi-Fi 7. Il est doté d’une batterie longue durée qui offre jusqu’à 22 heures de lecture vidéo, ce qui le rend parfait pour le travail ou le divertissement en déplacement. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici