La griotte montréalaise Djely Tapa est de retour avec une nouvelle proposition, un single intitulé Dankoroba, prémisse d’un album à venir pour la récipiendaire de deux Prix JUNO.
Fille de la cantatrice Kandia Kouyaté, descendante d’une famille de griots de la région de Kayes, dans l’ouest du Mali, la Montréalaise Djely Tapa sortira l’automne prochain son second album, après le succès de son premier, Barokan, il y a quelques années.
Extrait de cet album, le titre Dankoroba « est un hommage à l’héritage de neuf femmes remarquables, les Sumusso, explique-t-on par communiqué.«Dankoroka» en Malinké, fait référence à une personne influente, par ses actions et ses engagements. La pièce s’inspire de l’histoire du Mandé et de ses traditions orales, transmises par les griots depuis des siècles ».
Outre la chanson, il est aussi possible de voir le clip vidéo signé du réalisateur ivoirien Jypheal Tayorault. Dankoroba a été enregistré entre Bamako et Montréal tandis que le vidéoclip a été tourné dans les paysages de Kita, au Mali.
« Porté par la voix profonde et puissante de Djely Tapa et par les chœurs de la chorale montréalaise Afrika Intshiyetu, Dankoroba célèbre le pouvoir des individus à façonner positivement le monde », souligne-t-on encore.
Pour en savoir plus: