Test du casque d’écoute à oreilles ouvertes Comfo Run d’Edifier

Franchement pas cher pour ses performances, le casque de sport sans fil à oreilles ouvertes Comfo Run de la compagnie chinoise Edifier permet d’écouter de la musique de façon sécuritaire tout en offrant du confort. On l’a testé pendant quelques semaines.

À la maison, en voiture comme à la course, que l’on soit avec des lunettes ou non, le casque Edifier Comfo Run se hisse assez facilement parmi les casques d’écoute à conducteur osseuse ou à oreille ouverte de ses principaux concurrents. Il a même l’avantage de ne pas trop gêner le port de ses lunettes de vues ou de soleil.

Son principal argument est toutefois son prix, mais surtout son rapport qualité-prix. En Europe, il est offert à quasiment 80 euros et sinon 80 $ US aux États-Unis.

Lorsqu’on ouvre pour la première fois la boite minimaliste du produit, on y retrouve le casque (une seule couleur disponible, le noir), le câble de recharge USB-C, maintenant bien populaire, les consignes de sécurité ainsi qu’un manuel d’utilisation. Précisons de suite l’absence d’un étui de transport, ce qui doit sans jouer dans le prix.

À chaque bout de l’arc se retrouvent les écouteurs avec des pilotes dynamiques de 16,2 mm qui permettent d’offir grâce à «l’algorithme d’amélioration des basses […] une expérience audio puissante et captivante». Côté codecs, on parle de SBC et AAC.

Juste avant le bout, on retrouve une surface avec le nom de l’entreprise et au-dessus les trois boutons du produit pour la mise en marche, décrocher un appel ou appairer un appareil Bluetooth (5.3) ainsi que le volume. Selon la pression qu’on exerce sur le bouton, le résultat sera différent comme parfois dans certains produits.

Pour pimper la qualité des appels, les ingénieurs d’Edifier ont pensé à intégrer deux microphones couplé à un «algorithme de formation de faisceau ». Il permet notamment de bloquer certains bruits de fond dérangants. Pour le prix, le résultat est top. L’application Edifier Connex, accessible par exemple par code barre, permet de jouer avec les effets audio (amplification des graves) ou de changer pour le mode de jeu.

Côté autonomie, on parle de jusqu’à 17 heures sur  une charge complète. Au pire, avec la charge rapide, il suffit d’à peine 15 minutes pour bénéficier de quelques 5h d’autonomie, fait savoir l’entreprise fondée en 1996.

Il faut aussi savoir que le casque Comfo Run a un indice d’étanchéité IP55, ce qui veut dire que les écouteurs sont imperméables à la pluie et à la transpiration, ce qui est idéal pour la course, le vélo, etc. Reste que ce casque n’est pas doté de réduction active du bruit. Dans certains réseau de métro, il faudra donc être indulgent. De la même façon qu’il ne faut pas non plus pour faire ses longueurs à la piscine.

Pour le reste, pourquoi dépenser si cher quand on peut faire l’essentiel, y compris s’adonner au plaisir des jeux vidéos ?

En résumé

On a aimé

  • Facile à utiliser
  • Le prix
  • Le confort
  • Accès rapide et facile aux boutons de commande

On a moins aimé

  • Absence d’étui
  • Pas de réduction active (ou passive du bruit)
  • Application très épurée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici