Vendue environ 200 $, l’enceinte Beats Pill (pour pilule) de l’entreprise Apple est une version revampée d’un modèle qui a plu et marqué une génération de mélomanes. On l’a testé et voici notre verdict.
Cette nouvelle mouture de l’enceinte Bluetooth Pill arrive quelques semaines après l’annonce de deux nouveaux produits chez l’entreprise, soit le casque Solo 4 et les écouteurs sans fil Solo Buds.
Lorsqu’on ouvre la première fois la boîte des Pill, on y retrouve l’enceinte sans fil, une dragonne amovible, un câble USB-C vers USB-C, une guide de démarrage ainsi qu’une carte de garantie.
Il s’agit d’un produit qui pèse 24 oz ou 680 g pour des dimensions de 8,6 po/21,9 cm (longueur), 2,8 po/7,1 cm (largeur) et 2,8 po/7 cm (hauteur). C’est un produit disponible en trois couleurs : noir, or et rouge ou de façon poétique en noir mat, champagne et rouge flamboyant …
Si vous cherchez les boutons, il faut aller sur le dessus pour en retrouver quatre permettant d’ajuster le volume, mettre en pause, prendre un appel ou encore lancer son assistant vocal. Il y a forcément le bouton de mise sous tension l’enceinte qui permet aussi d’appairer un appareil Bluetooth (5.3). Noter que dans le nuit, vut mieu
Avec une seule recharge, il est possible de bénéficier d’une autonomie de jusqu’à 24 heures, soit deux fois plus de temps que la précédente mouture. Soulignons qu’il est possible d’y avoir recours pour charger son téléphone ou autres appareils via un câble USB-C. À noter aussi qu’il n’y a pas de charge rapide, un curieux choix en 2024.
Cependant, « L’autonomie de la batterie dépend des réglages, de l’environnement, de l’utilisation et de nombreux autres facteurs », souligne-t-on encore ici comme c’est souvent le cas.
Ce haut-parleur portable fait partie de la catégorie de ces appareils classés IP67 pour la résistance à la poussière et à l’eau qu’on peut donc trimballer avec soi près de la piscine ou de la mer, en vacances comme lors d’une fin de semaine avec des amis.
Attention en revanche, car le port USB-C situé en arrière est non protégé. Moralité…ne pas « tentez de recharger une enceinte Beats Pill mouillée ».
Le succès des produits de Beats depuis son rachat par Apple, c’est qu’il franchement compatible avec les deux mondes dans l’industrie. « Que vous utilisiez iOS ou Android, la nouvelle puce exclusive de l’enceinte Pill vous assure un jumelage en un toucher et un préjumelage avec tous vos autres appareils, ainsi que l’association automatique aux app Localiser et Localiser mon appareil », précise-t-on.
Elle est aussi plus compacte que la version Pill + tout en étant dotée d’au moins 20 % de plastique recyclée dans un souci environnemental.
Outre sa forme et son esthétisme ou encore sa double compatibilité, l’avantage de cette enceinte pilule, c’est évidemment qu’elle a été préservée côté son. Elle dispose encore d’un «son puissant et rempli de pièce » en plus, selon l’entreprise, d’être dotée du «plus grand woofer sur mesure [qui] déplace 90 % de volume d’air en plus, offrant plus de punch avec des basses plus profondes et plus complètes».
Notons la présence d’un microphone qui permet d’utiliser son enceinte Beats Pill pour répondre aux appels et activer l’assistant vocal.
Dans la vie de tous les jours, on joue ses musiques et listes de diffusion avec plaisir le soir tranquille avec de la bossa-nova, le matin avec Françoise Hardy ou l’après-midi en savourant le plus récent épisode se son balado préféré.
La pilule Beats peut même être utilisée lors d’une petite fête entre amis ou lors d’un 5a7 à la piscine. Pensez à y toutefois bien avant de compter absolument sur elle pour votre soirée du 31 décembre avec vos 150 amis… Elle tiendra le coup au début de la soirée, mais faudra penser à plus costaud pour le décompte de minuit. Il y a moyen d’en connecter deux pour plus de puissance ou plus en mode stéréo.
Fondé en 2008 par Dr. Dre et Jimmy Lovine, l’entreprise Beats a lancé son enceinte Pill en 2013 avant d’être rachetée par le géant Apple l’année suivante.
En résumé
On a aimé
- La qualité du son
- La compatibilité avec iOS et Android
- La présence d’un microphone
- L’esthétisme et sa mobilité
- Permet de charger un autre appareil
On a moins aimé
- Pas de charge rapide
- Pas de port mini Jack
- Le prix un tantinetélevé