Test de l’impressionnante enceinte Edifier D32

Considéré comme un haut-parleur de haute définition, l’étonnant D32 du chinois Edifier est un petit bijou avec son design rétro ou vintage qui habille polyvalence et technologie bien huilées, le tout donnant un son top. On l’a testé.

Vendue environ 299 $, cette enceinte de bureau sans fil est partiellement portable, même si c’est assurément mieux de l’installer à une place presque définitive. Il faut donc un peu prendre le temps de choisir le bon endroit avant de l’installer pour de bon.

Lorsqu’on ouvre la grosse boîte la première fois, on y retrouve, l’enceinte (noire ou blanche), le manuel de sécurité/d’utilisation, un câble audio USB-C vers USB-C ainsi qu’un autre, audio 3,5 mm à 3,5 mm.

En réalité, il s’agit de la version jumbo du modèle MP230, sorti il y a plusieurs mois. On retrouve donc encore le même aspect rétro d’une radio d’un autre temps. Il est fait de bois fabriqué à la main, selon l’entreprise.

Le haut-parleur pèse environ  3,04 kg et les dimensions sont de 250 mm × 162 mm × 179 mm pour le modèle noir ou 250 mm × 162 mm × 180,5 mm pour le modèle en blanc. Le bois se retrouve sur les côtés et en haut du produit (ainsi que partiellement à l’arrière) tandis qu’en avant on retrouve une grille se terminant par des touches en forme de piano ou d’accordéon.

Derrière le produit se retrouvent les deux entrées pour le port USB-C ainsi que le mini-Jack et le port d’alimentation AC.

Le petit logo Hi-Res, prouvant que c’est un produit pouvant diffuser de l’audio haute résolution jusqu’à 24 bits/96 kHz, est aussi bien en vu.

Que l’on active la haute-résolution ou pas, globalement le son est de très bonnes factures, surtout quand on pense au rapport qualité-prix.

Un des satisfecit de l’enceinte Edifier D32, c’est sa polyvalence. On peut utiliser le câble audio, USB-C, mais aussi la technologie Bluetooth (AAC, LDAC haute résolution et SBC) ou même Wifi pour le jouer en mode Multiroom. Ainsi, elle est équipée d’un module Wi-Fi bi-bande 5 GHz et 2,4 GHz pour la prise en charge d’Apple AirPlay2, par exemple.

Dans le cas du Bluetooth, on parle de la version 5.3 avec prise en charge du codec LDAC avec le débit de transmission le plus élevé jusqu’à 990 kbps. Notons que cette enceinte peut être connectée simultanément avec deux appareils Bluetooth, ce qu’on appelle la connexion multipoint.

Question autonomie, on parle d’une batterie de 5200 mAh qui donne une capacité d’écoute d’environ 11 heures. Autant on n’est pas forcé de le bouger de sa place idéale dans son bureau ou au salon, autant il est possible grâce à la batterie de le déplacer légèrement vers sa terrasse. Attention cependant à la piscine, car il n’y a pas d’indice d’étanchéité.

Le son est inévitablement l’une des raisons pour lesquelles les utilisateurs de se produits l’affectionnent. On parle d’une puissance de sortie totale de 30 W + 15 W x 2 (RMS), «obtenue grâce à l’utilisation de puces d’amplificateur numérique TI de classe D, connues pour leur efficacité et leur reproduction audio de haute qualité », souligne-t-on.

On a deux tweeters à dôme en soie de 1″ (25 mm) et haut-parleurs médium-grave à longue portée de 4″ (116 mm). Ici, comme souvent avec  les produits Edifier, c’est le rapport qualité-prix qui étonne.

La mise en marche reste assez intuitive tout comme l’appairage Bluetooth. Il suffit de maintenir le bouton d’alimentation enfoncé puis de démarrer l’appairage. On peut aussi alterner selon les entrées (USB, AirPlay et BT) grâce à une petite pression sur le bouton d’alimentation.

Personnellement, on adore l’entrée mini-jack qui permet de jouer des titres d’un ordinateur, iPod et autre vieillerie du genre. Si vous avez un tourne-disque moderne, ce sera carrément la classe et même le pied.

L’application maison Edifier Connex permet de se connecter à l’appareil afin d’accéder à un certain nombre d’options. Par exemple, l’utilisateur peut choisir la source d’entrée, voir le pourcentage de la batterie, modifier l’effet audio (Standard, Moniteur, Dynamique, Voix) ou personnaliser selon ses goûts.

Via l’application, toujours, il est possible de voir le titre de l’audio qui joue, d’activer ou non le LDAC (si l’appareil mobile le supporte) tout comme la connexion multipoint.

En résumé

On a aimé

  • Design chic rétro
  • Fonctionnement intuitif
  • Finition de qualité
  • Rapport qualité/prix fantastique
  • Qualité du son clair et puissant Polyvalence

On a moins aimé

  • Pas d’assistance vocale
  • Pas de norme d’étanchéité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici