Festival Nuits d’Afrique: L’Entourloop, des DJs mystérieux et emballants

Le duo de DJs français L’Entourloop, accompagné de l’icône du reggae dancehall Queen Omega a pris place au Mtelus de Montréal dans le cadre du festival Nuits d’Afrique. Au cours d’une soirée riche, les amoureux de la musique dance-reggae-dub-électro se sont régalés devant une performance maîtrisée de A à Z par Sir James et King Johnny et leurs comparses.

Au Mtelus de Montréal, la soirée double du samedi 13 juillet proposée par Nuits d’Afrique a offert une vague de fraîcheur en cette journée caniculaire à Montréal. La première partie a été assurée par Queen Omega et The Royal Souls.

De par son charisme naturel, son élégance sur scène (une sorte de peignoir or et noir portée sur une longue tunique jaune), une énergie folle et une voix indétrônable, la chanteuse rastafari a su faire danser, chanter et séduire pendant son concert.

Alternant, chansons aux airs roots, soul, afrobeat et dancehall, Queen Omega, originaire des Caraïbes, a fait un tour d’horizon de ses nouvelles chansons tirées de son album Freedom Legacy, sorti l’année dernière.

Toujours avec un discours d’inclusion, de libération et de respect envers les femmes et les peuples lorsqu’elle s’adresse au public, cette femme est une grande artiste qui a su animer et faire survolter, à plusieurs reprises, le public montréalais. 

Dans le cas de L’Entourloop , tout un mystère entoure ce groupe. Atypiques de par leurs apparences physiques (grimés en personnes âgées et de bérets), King Johnny et Sir James, avec leurs tenues de papys et leurs cannes, on ne peut pas dire que nous avons assisté à un spectacle pour un public comprenant uniquement des personnes du troisième âge.

Ils n’étaient pas venus seuls: le chanteur jamaïcain Ken Boothe (reggae), le Français N’Zeng (trompette) et le Hollandais BlabberMouf (rap) ont tenu la dragée haute au duo et ont contribué au succès de la performance offerte par ce quintette.

Présentant leur troisième album, La clarté dans la confusion. Les deux Français ont animé de mains de maître les platines du Mtelus pour offrir un riche éventail de leurs musiques variées, inspirées du monde des années 60-70.

Dans quelques mois, ils fouleront les planches de l’Olympia à Paris pour une belle concrétisation de la sortie de leur dernier album.

Dans une ambiance survoltée, avec une animation sur scène des artistes eux-mêmes accompagnés de vidéos rappelant l’ambiance qu’ils aiment, le cinéma populaire et les années 70. Les deux séniors du soir, ont alterné les titres de leur dernier album avec des passages plus Rap, puis plus Dub, s’en venait des titres reggae et puis on évoluait vers un son plus Dancehall.

L’éclectisme des titres joués, des univers parcourus et la qualité des enchaînements, mais aussi des artistes avec eux ont envoyé un message fort au public montréalais présent.

Le point d’apothéose de la soirée étant certainement le moment où ils ont joué leur titre Want it back, un titre qu’ils partagent d’habitude avec Troy Berkley, Gut et Patrice. Queen Omega a également participé à la fête assurant un de ces morceaux avec la formation française.

N’hésitant pas à donner de leur personne malgré leurs âges, Sir James et King Johnny montent sur la table, dansent et délivrent une énergie contagieuse à la salle.

Bref, c’était une vraie belle réussite pour le festival Nuits d’Afrique d’avoir invité ces deux DJs qui ne risquent pas de prendre leurs retraites de sitôt. Et ça, c’est pour le plus grand bonheur de nos oreilles.

Crédits : M. Belmellat & André Rival.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici