Test du casque d’écoute Edifier WH500

Avec ses produits abordables, l’entreprise chinoise Edifier arrive à se faire un nom et se frayer une petite place dans l’industrie avec ses produits audio destinés au grand public. C’est encore le cas avec le casque supra-auriculaire sans fil  WH50O.

Bien qu’en plastique, le casque WH500 d’Edifier reste un produit qu’on peut offrir sans gêne à un adulte comme à un enfant qui doit recommencer l’école dans quelques semaines.

D’abord, parce qu’il est très simple d’utilisation. Il suffit s’appuyer longuement la première fois pour le mettre en marche et dans la foulée l’appairer avec un appareil mobile comme son téléphone ou sa tablette. On n’a pas non plus peur qu’il se brise même s’il est très léger et pliable. Il pèse à peine 172 grammes.

Lorsqu’on ouvre pour la première fois la boîte de ce produit, on retrouve le casque, un câble USB-C ainsi que les documents d’utilisation.

Vendu environ 70 $, il est disponible en trois couleurs au moins au Canada dont la version noire que nous avons testée.

Sur ce produit, le logo jaune vert fluo de l’entreprise se retrouve juste après les oreillettes, au début de l’arc. On retrouve aussi cette couleur dans les coussinets souples et malléables faits de mousse à mémoire de forme, ce qui assure un certain confort au produit. La droite comme la gauche est bien identifiée à l’intérieur de l’arc.

Sur celui de gauche identifiée L, on retrouve la marque, le nom du produit, son numéro de modèle ainsi que d’autres détails comme le pays de fabrication ou le numéro américain FCC. Côté entrée pour l’alimentation, on parle de 5v et 1A ainsi que de trois boutons, tous du côté droit (R, pour right).

On l’a déjà dit, mais le fait qu’il soit pliable de plus d’une façon est un plus pour ce modèle tout comme sa légèreté et l’autonomie annoncée de 350mAh (environ 40h). Évidemment, c’est toujours subjectif comme donnée puisque ça dépend de l’utilisation (environnement, volume et source audio, notamment.

Le son n’est pas en reste non plus même si les fans de grosse basse pourraient en vouloir plus. Notons aussi la bonne idée de limiter le volume à 85 dB, ce qui permet d’avoir confiance que le casque ne sera pas une arme à double tranchant pour les oreilles des (jeunes) utilisateurs.

Point de vue technique, on parle d’un haut-parleur avec diaphragme en composite de 30 mm.

Petite absence à signaler, celle d’un port mini Jack (3,5mm). Il faut se contenter donc de la technologie Bluetooth (5.2) ou passer par le câble USB-C pour jouer des audio.

On a abordé la question l’autonomie de 40 heures de temps de lecture continue, mais il faut signaler qu’avec une charge rapide de 10 minutes, on obtient 6 h de temps de lecture.

Outre le bouton du volume et celui de la mise en marche, il y a aussi un autre bouton pour changer le mode, selon qu’on souhaite écouter la musique ou être en mode gameur. Avec cette option, on bénéficie d’une basse latence de 80 ms.

Via l’application Edifier Connex, l’utilisateur a quelques options supplémentaires, mais la proposition reste très minimaliste.

En résumé

On a aimé:

  • La légèreté du produit
  • L’aspect compact et pliable
  • La facilité d’utilisation
  • L’autonomie
  • Le prix

On a moins aimé:

  • L’absence d’entrée mini-jack
  • Casque sans fioriture
  • Pas de réduction active du bruit

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici