Le film « Cohabiter » de Halima Elkhatabi à l’affiche en septembre

Produit à l’ONF, le documentaire Cohabiter ou Living Together de la cinéaste montréalaise Halima Elkhatabi prendra l’affiche dans les salles dès le 13 septembre.

Ce premier long métrage documentaire de la cinéaste Halima Elkhatabi a été sélectionné et sera présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF).

« Au fil de saynètes filmées dans une quinzaine d’appartements à Montréal, de jeunes gens à la recherche de colocataires se dévoilent dans Cohabiter. Cinquante-deux personnes ont été filmées pour la création du film, qui met en scène une riche diversité de rencontres multiculturelles, multiethniques, multigénérationnelles et multigenres. »

Essentiellement, la réalisatrice brosse plusieurs portraits à la fois complexes et attachants. « Chacun et chacune se dévoile avec candeur et vulnérabilité, espérant rencontrer la perle rare avec qui partager son espace et ses valeurs », souligne-t-on.

Le documentaire aborde plusieurs sujets comme les questions de genre, le féminisme, le polyamour, le patriarcat, les troubles alimentaires, la relation au corps, la santé mentale, la diversité et l’inclusion, les réalités du logement, notamment.

Native de France et d’origine marocaine, la réalisatrice et scénariste montréalaise Halima Elkhatabi a été formée à l’Institut national de l’image et du son. On lui doit notamment le documentaire collectif À St-Henri, le 26 août, produit par l’ONF ainsi que le court métrage de fiction Nina (Canada’s Top Ten du TIFF en 2015). Elle a aussi signé les balados La route du bled, Chloé et Abdi, Songe d’une nuit d’hiver et La route de l’Eldorado

Synopsis:

« En pleine pénurie de logements, de jeunes gens en quête d’une colocation explorent la possibilité de forger un lien réel avec l’autre. Posant sa caméra dans une quinzaine d’appartements à Montréal, la réalisatrice Halima Elkhatabi brosse le portrait complexe et attachant d’une génération habituée à sortir toutes les cartes de son identité pour trouver sa place dans le monde. »

Cohabiter de Halima Elkhatabi (75 min)

Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/cohabiter

  • On y aborde : les questions de genre, le féminisme, le polyamour, le patriarcat, les troubles alimentaires, la relation au corps, la neuroatypie, la santé mentale, la diversité et l’inclusion, les réalités du logement, les habitudes de vie, la solitude, les médias sociaux, les voyages, les aspirations professionnelles, les arts et la philosophie, les valeurs et la conscience de soi, entre autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici