Expo: hommage aux femmes noires à Montréal

Jusqu’en janvier 2025, le Musée McCord Stewart de Montréal accueille sa nouvelle exposition, À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas, de l’artiste par Michaëlle Sergile.

Cette exposition prévue de la mi-septembre à la mi-janvier est essentiellement un « un hommage au vécu des femmes noires des années 1870 à 1910 à Montréal », explique-t-on.

« Mêlant archives et fiction, l’installation témoigne des origines du premier collectif créé par des femmes noires au Québec, le Coloured Women’s Club of Montreal, précise-t-on. En s’inspirant du concept de fabulation critique théorisé par l’auteure américaine Saidiya Hartman, l’exposition explore la relation entre l’histoire et la violence de l’archive. »

L’artiste et commissaire indépendante de l’expo Michaëlle Sergile travaille principalement à partir d’archives de la période postcoloniale, de 1950 à aujourd’hui.

Pour cette expo, elle explore les collections du Musée « en réfléchissant au contexte social et politique de création de ce club fondateur pour les communautés noires à Montréal, ainsi qu’aux femmes qui ont, de près ou de loin, contribué à sa mise sur pied ».

Une discussion avec Michaëlle Sergile et l’artiste-chercheuse Kessie Theliar-Charles  est prévue le mercredi 25 septembre 2024, de midi à 13 h. « Ce dialogue s’intéresse à l’usage des archives et de l’archivage, au cœur de la pratique de Michaëlle Sergile, permettant l’inscription du corps des femmes noires dans le temps et l’espace », indique-t-on.

Pour en savoir plus:


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici