L’académicien et auteur Dany Laferrière est l’une des cinq icônes de la littérature franco-canadienne à qui Postes Canada a rendu hommage en emmerant un timbre.
« Grâce à leurs romans, pièces de théâtre, poèmes et essais, ces grands noms inspirent et éclairent les gens au Canada et ailleurs dans le monde« , a fait savoir par communiqué la société d’État par communiqué.
Outre l’auteur du roman « L »énigme du retour », citons Marie-Claire Blais, Jean Marc Dalpé, Antonine Maillet et Marguerite-A. Primeau.
Premier Haïtien et premier Canadien élu à l’Académie française, Dany Laferrière est né en 1953, à Port-au-Prince, en Haïti. Il est l’auteur de plusieurs œuvres traduites mondialement et qui lui vaut de nombreuses distinctions, y compris un Prix littéraire du Gouverneur général.
« Ses romans à saveur autobiographique et poétique l’imposant comme un témoin majeur de son temps », a-t-on précisé par communiqué.
C’est en novembre 1985 qu’il a publié son premier roman, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer. On lui doit aussi Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo, un roman qu’il décrit comme sa longue lettre d’amour de 300 pages au Québec, Je suis fou de Vava (2006), L’énigme du retour.