L’auteur, journaliste et animateur Stanley Péan s’est vu remettre un BaoBab d’honneur récompensant l’ensemble de sa carrière littéraire par l’Académie des BaoBabs, à la Maison de l’Afrique. Le BaoBab du roman a été remis à l’écrivain Wole Soyinka, lauréat du prix Nobel de littérature en 1986.
Tenue comme l’an dernier en marge du Salon du livre de Montréal, la quatrième édition des Prix BaoBabs a permis une nouvelle fois de célébrer les auteurs du continent et sa diaspora.
Entre des signatures de dédicace de son ouvrage Cartes postales d’outre-monde, Stanley Péan a pris la peine de venir recevoir son prix, non sans prendre la peine de remercier l’organisation, mais aussi le lieu dans lequel se déroulait la cérémonie, à savoir la Maison de l’Afrique.
« Il y a maintenant presque 40 ans que j’ai commencé à écrire, il y a 36 ans que j’ai commencé à être publié […] » a rappelé le Québécois d’origine haïtienne tout en insistant sur le côté rassembleur de la culture.
« Chaque élève que nous connectons au livre, c’est un pas de gagné vers son éducation », a d’ailleurs rappelé Mariam Sy Diawara, fondatrice de la Maison de l’Afrique et membre d’honneur de l’Académie des BaoBabs pendant son allocution.
C’est à Wole Soyinka que le jury a choisi de remettre le BaoBab du roman 2024 pour son ouvrage Chronique du pays des gens les plus heureux du monde, aux éditions Seuil. Une mention spéciale a été décernée à la Gabonaise Charline Effah pour son roman Les femmes de Bidibidi, chez Emmanuelle Colla.
Quand au BaoBab du premier roman, il a été remis à Lisette Lombé pour son roman Eunice, chez Seuil. Également grand prix du roman 2023 de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, elle est aussi poétesse nationale de Belgique pour 2024 et 2025.
L’Académie des BaoBabs a également remis plusieurs tableaux d’honneur (Halimatou Bah, Frantz Voltaire, Sabine Monpierre, Karim Akouche) ainsi que des stylos d’honneurs (Hamidou Savadogo, David Mezy, Mamadou Loth Bamba ou Abel Maxwell). Ce dernier a aussi offert au public quelques airs de son répertoire. Les artistes David Mobio ainsi que Dicko Fils ont aussi proposé leur musique.
Pour en savoir plus: