Joyce N’Sana a sorti « Télama », son premier album

Révélation Radio-Canada en Musique du Monde en 2021, la talentueuse Joyce N’Sana vient de sortir un premier album, Télama, distribué par Disques Nuits d’Afrique / Believe.

La chanteuse qui alterne les festivals et les scènes d’ici et d’ailleurs « propose un album abouti, résolument pop, et destiné à conquérir non seulement les amoureux de la musique du monde, mais aussi à rassembler plus largement autour de la grande voix, profonde et reconnaissable entre mille », ajoute-t-on.

Composé de onze titres, « ce projet familial, réalisé par Noel Mpiaza, sublime la langue Kikongo que l’autrice utilise pour la première fois massivement » explique la maison de disque dans un communiqué.

« Le Congo coule en moi [et] mes chansons sont empreintes de son image », confie d’ailleurs l’autrice, compositrice et interprète, issue d’une famille de musiciens et de chanteurs.

La Québécoise d’origine congolaise s’exprime aussi bien dans le reggae que le gospel, le hip-hop ou le rock, non sans oublier l’afro-blues. Il faut dire qu’elle s’inspire de grandes dames de la chansons comme les divas africaines Miriam Makeba ou Angélique Kidjo ou les Billie Holiday, Aretha Franklin, Lauryn Hill.

Pour cet opus, la chanteuse a puisé dans son vécu, notamment une séparation de dix ans ou encore ses retrouvailles avec son père.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici