Test de la station d’énergie portable AC2A de Bluetti

Récompensée par au moins deux distinctions depuis sa sortie, la station portable AC2A du géant Bluetti est un atout pour les aventuriers, les campeurs ainsi que tous ceux qui pourraient en avoir besoin parce qu’ils se retrouvent en manque d’alimentation électrique. On l’a testé avec le panneau solaire de 120W.

Vendue environ 350 $ au prix régulier, la station d’alimentation AC2a est un produit compact qu’on peut trainer aisément dans sa voiture.

On peut aussi le ranger facilement chez soi et sortir lorsqu’on a une panne de courant ou quand on sent le besoin urgent de recharger un de ces nombreux appareils mobiles qui meublent notre quotidien.

Lancée au début de l’année 2024, c’est la station d’énergie portable la plus compacte de la gamme de Bluetti. Lorsqu’on ouvre pour la première fois la boîte du AC2A, on retrouve la station portable, le câble de charge CA, le câble de charge solaire, une vis de mise à la terre, le manuel d’utilisation et celui de la garantie de 5 ans.

Il est évidement possible de se procurer aussi un générateur ou panneau solaire pour avoir une expérience complète. Pour ce test, on a essayer la panneau de 120 W.

Pesant à peine 7,9 livres (3,6 kg), la station a les dimensions de 24,89 x 15,75 x 17,53 cm. Une des bonnes choses de ce produit, c’est sa poignée intégrée qui permet de le transporter aisément, ce qui est quand même un argument de taille pour les amateurs de plein air.

La mise en marche du produit est vraiment très facile. Pour la charger, il y a deux options, soit par l’entrée de côté avec le fil d’alimentation fournie, soit via l’entrée DC/PV de 12V-28V (200W max). L’option de recharge rapide permet de régler le tout en 1,4 h avec une charge en courant alternatif de 270 W. Forcément, avec le panneau solaire, on n’a pas la même puissance, mais pour dépanner dans une zone avec plein de soleil, c’est le top.

Décrite comme puissante, la station AC2A dispose d’une sortie CA de 300 W et a une prise en charge de la surtension de 600 W. En des mots simples, avec ce produit, il est possible d’alimenter plusieurs petits appareils électroniques comme des ventilateurs portables, des lampes, de machines-outils, évidement tout ce qui est appareil mobile et même laptop.

« Construit avec une batterie LiFePO et un BMS pour plus de sécurité et de longévité, l’AC2A peut être activé même lorsque la batterie est épuisée, ce qui en fait une source d’alimentation parfaite pour les secours d’urgence », explique-t-on du coté de la compagnie Bluetti, chef de file dans le domaine des solutions d’alimentation portable.

Il faut savoir que l’appareil peut se décharger même si on a l’impression de ne pas l’avoir utilisé. En effet, l’onduleur , le régulateur CC ou l’écran LCD consomment par exemple une quantité d’énergie non negligeable en mode veille. L’idéal est donc de l’éteindre complètement lorsqu’il n’est pas utilisé. À noter que dans certains cas ou l’AC2A a été déchargé complètement, il faut alors passer par une charge CC lente pour le booster en quelques sortes avant de charger comme il faut.

On adore l’écran qui permet d’afficher l’autonomie, le type de courant en fonction ainsi que le mode, éco ou non. Même si la taille des lettres est petite, on arrive quand même à distinguer rapidement tout. Le temps de mise en veille pourrait être plus long.

Il est aussi possible de se rabbattre sur l’application pour choisir ou configurer certains réglages. En utilisant l’application BLUETTI, vous pouvez surveiller son état, régler le mode de charge/décharge et effectuer une mise à jour OTA sur votre téléphone.

En résumé

On a aimé:

  • Robuste, léger, portable et compact
  • Charge rapide
  • Prise en charge de panneau solaire
  • Application assez performante

On n’a moins aimé

  • Pas de câble de recharge pour voiture
  • Aurait pu facilement avoir deux prises USB-C
  • Surveiller le nombre d’appareils branchés
  • Vitesse de décharge

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici