Test du casque abordable Edifier W830NB

Disponible en noir, gris et blanc, le nouveau casque d’écoute W830NB de l’entreprise chinoise Edifier remplace son populaire W820NB. Vendu environ 80 $ US, il offre à ses propriétaires la réduction de bruit et une bonne autonomie, entre autres. On l’a testé.

Prenant en charge le codec haute définition LDAC pour l’audio sans fil haute résolution, le casque supra-auriculaire W830NB répond à la définition même de produit abordable. Pour à peine une centaine de dollars, il est possible de profiter d’une expérience audio haute résolution.

Il faut dire que la marque Edifier ne cesse de consolider sa position d’entreprise spécialisée en produits abordables, particulièrement dans le secteur de l’audio, que ce soit avec ses haut-parleurs ses casques ou encore ses écouteurs.

Lorsqu’on ouvre pour la première fois l’emballage du Edifier W830NB, on y retrouve le casque en question, pesant environ 265 g, mais aussi le câble USB-C pour la recharge ainsi que le manuel d’utilisation. On parle de pilote dynamique de 40 mm avec « membrane composite revêtue de titane », souligne l’entreprise.

Premier constat, il s’agit d’un produit très malléable et pliable qu’on peut donc disposer selon plusieurs positions. Tout en étant relativement confortable (grâce à coussinet) même pour les grosses têtes, il a tendance à serrer un peu au niveau des oreilles, mais il est tout à fait possible de s’en accommoder. En outre, on apprécie la construction de qualité qui donne l’impression qu’on peut l’utiliser sans avoir peur de l’abîmer (quoique nous suggérons d’être néanmoins prudent).

Le but premier d’un casque c’est d’écouter des sons. À ce propos, le produit est correct, mais il ne faut pas s’attendre à avoir du Premium. Pour écouter ses podcasts préférés, sa musique de chevet ou la radio, il va faire plus que l’affaire. Notons qu’il prend en charge les connexions multipoints, le codage audio LDAC sans perte, le Bluetooth V5.4 et les connexions filaires. Il est aussi doté de l’effet sonore spatial immersif. Les amateurs de jeu seront aussi comblés grâce à la faible latence de 0,08s.

Le point fort de ce produit est sans conteste son rapport qualité-prix, notamment grâce à son autonomie de 94 heures (lorsque la réduction de bruit est désactivée). Sinon, on parle de 54h. Il est aussi doté de la recharge rapide qui permet en 15 min de bénéficier de 10h de musique ou alors 1,5 h pour une charge complète. Côté codec, il est compatible avec LDAC, AAC et SBC.

L’entreprise indique que son produit est équipé d’une technologie hybride de « réduction du bruit numérique améliorée », ce qui lui permet d’atteindre une réduction du bruit allant jusqu’à -45 dB, soit une augmentation de 18 % par rapport au casque W820NB. Pratico-pratique, on parle de plusieurs niveaux: Maximum et Moyen, ainsi que d’une option Réduction du vent ou Son ambiant.

Petit souci cependant avec le positionnement des commandes. Il faut un certain temps pour apprivoiser le bouton marche/arrêt qui se retrouve au milieu des deux boutons de volume. Les quatre boutons (avec celui pour se connecter en Bluetooth) se retrouvent du côté droit de l’arc. S’y trouve aussi le port USB-C pour la recharge.

Pour profiter d’encore plus d’options, il est possible et recommandé d’utiliser l’application Edifier Connex par exemple pour les effets audio (standard, classique, basses profondes, rock ou personnalisé) ou les modes (musique, jeu, son spatial).

En résumé

On a aimé

  • La légèreté
  • La conception pliable
  • Le rapport qualité/prix
  • Prise en charde de la haute définition LDAC
  • Il permet de charger même s’il se charge…

On n’a moins aimé

  • L’absence d’étui
  • Pour les puristes, son moyen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici