La Maison de l’Afrique de Montréal accueillera du 14 au 16 septembre la deuxième édition du SIRA, la route vers l’Afrique, Salon de l’art, de la culture et du tourisme. C’est dans un esprit festif, mais aussi de découverte qu’elle va ouvrir ses portes pour convier le public à s’imprégner d’une Afrique vivante, énergique et dynamique. Au programme Tanzanie, Kenya, Ouganda, Burundi, Rwanda, ainsi que la Côte-d’Ivoire, le Mali, le Cameroun, l’Angola et l’Égypte.
Après le Sénégal comme pays vedette de la première édition, en septembre 2010, l’organisation promet un retour en force avec des ateliers enrichissants et des conférences captivantes pour cette mouture 2012.
La Maison de l’Afrique offre gratuitement au public le SIRA, c’est-à-dire un chemin conduisant vers une expérience dans l’exploration d’une dizaine de pays africains : dégustations culinaires, ateliers de peinture et projections cinématographiques font partie des activités offertes au public.
« L’objectif du SIRA est d’instituer une rencontre privilégiée entre les passionnés de l’Afrique et ceux qui en font la promotion, et de contribuer au développement du tourisme, de l’artisanat et conséquemment de toute l’économie de l’Afrique », a indiqué la présidente de la Maison de l’Afrique, Mariam Sy Diawara.
Dans un esprit d’unicité, le Salon de l’art, de la culture et du tourisme de la Maison de l’Afrique propose également une occasion de resserrer les liens qui unissent les Africains à d’autres communautés culturelles. Dans ce sens, il sera possible d’assister à la projection de Miroir en face, un documentaire réalisé par Hyacinthe Combary et Erica Pomerance sur la rencontre au Mali entre sept jeunes amérindiens et des membres d’une communauté malienne.
« Nous souhaitons faire de cet évènement un pont entre le Québec, le Canada et les Africains ».
|
Un avis que partage le porte-parole de cette seconde édition, Michel Mpambara, humoriste, acteur québécois d’origine rwandaise. Ce dernier a d’ailleurs invité le public « à suivre cette jeune et fraîche “Sira” pour découvrir en détail et en profondeur, grâce à de guides aguerris, la culture et les mœurs africaines ».
Entre autres activités, le public aura la chance d’assister à la narration de contes inspirés de parcelles d’histoires des différents pays représentés. Également, un groupe de sept stagiaires canadiens qui a séjourné à Yaoundé, au Cameroun, dans le cadre d’un projet d’agriculture urbaine réalisé par le biais de l’organisation de coopération internationale Alternatives sera également présent pour partager leur expérience.
Quelques activités incontournables :
Vendredi 14 septembre 2012 :
Conférence inaugurale par Jean-Louis Roy (Historien, journaliste et diplomate québécois) “Un grand voyageur africain du XIVe siècle, Kankan Moussa… Ce qu’il nous révèle du continent”
Samedi 15 septembre 2012 :
Atelier “La mode africaine”, par Colette Bobotoni, 14h
Atelier “Un thé au Sahara”, par le restaurant Mogador, 15h
Apprendre à faire le thé de part et d’autre du Sahara.
Projection du film “Miroir en face” d’Erica Pomerance et Hyacinthe Combary, avec Gérald Côté, 19h
« Une heure qui raconte l’aventure de Jeunes Cris partis au Pays Dogon »
Dimanche 16 septembre 2012 :
Rencontre “Des Racines autour du Monde”, 15h
Spectacle de clôture : Danses égyptiennes, algériennes et marocaines, par Sanaa Danse, 17h30