C’est sous un soleil bien éclatant que s’est ouvert la 32e édition du Festival international de cinéma Vue d’Afrique, le 17 avril, à la Cinémathèque québécoise de Montréal.
Pour la directrice générale de Vues d’Afrique, Géraldine Le Chêne, c’était un dimanche parfait puisque le soleil était de sortie, tout comme le monde culturel africain et son élégance naturelle aussi.
C’était l’occasion pour Mme Le Chêne de lancer officiellement, et avec le sourire, la 32e édition du «plus important festival de cinéma africain hors d’Afrique».
Cette nouvelle mouture est aussi riche en fictions, documentaires, longs, moyens et courts métrages que les précédentes et se déroulera pendant huit jours jusqu’au dimanche 24 avril à la Cinémathèque.
Étaient aussi présents pour cette soirée d’ouverture, la marraine Aissatou Ba et le parrain Dramatik de cette édition 2016. Après des remerciements aux invités, aux partenaires et bénévoles, Géraldine Le Chêne a laissé la marraine et le parrain exprimer leur volonté d’être à la hauteur de la confiance que leur a témoigné Vues d’Afrique.
Artiste visuelle et cinéaste canadienne d’origine haïtienne, on doit à Martine Chartrand, notamment le
court-métrage d’animation MacPherson, relatant l’amitié nouée en 1933 entre Félix Leclerc et Frank Randolph Macpherson.
Avant la projection, le dernier à prendre la parole a été, le réalisateur du film présenté en ouverture, Chbabel El Jana. Il a pu dire quelques mots et notamment rappelé les tristes événements arrivés à Tunis, lors de la toute première projection du film, l’an dernier…
Son très beau film a ouvert de la meilleure des manières le festival Vues d’Afrique qui s’annonce généreux en films et documentaires de qualités.
Pour toutes les informations complémentaires, la programmation, les horaires, aller voir le site www.vuesdafrique.com. Le festival est porgrammé du 17 au 24 avril 2016.
Photos: Manish Ramlol