Dans son tout premier one-woman show «Femme ta gueule», la jeune et dynamique humoriste Mariana Mazza ne mâche pas ses mots. Elle parle de sa vie de célibataire, de masturbation, de racisme, de sa famille et de bien d’autres choses. Touki Montréal a assisté à une des représentations, au Théâtre St-Denis, à Montréal.
C’est parti pour 90 minutes. Mazza, qu’on pourrait décrire aisément comme une petite boule d’énergie, parle beaucoup. Elle parle aussi très vite. À la manière de sa carrière qui a décollé de façon spectaculaire l’année dernière grâce à son fameux numéro «Sable dans le vagin».
Mariana Mazza – Le sable (2015) par replique
Et comme il faut battre le fer pendant qu’il est chaud, la jeune humoriste a lancé la semaine dernière une collection de «bobettes de menstrue» avec l’inscription «Sable dans le vagin» imprimée à l’avant du sous-vêtement…
Beaucoup de sexe
«Ce n’est pas parce que je suis célibataire qu’il faut me prendre en pitié. Parce que je f*urre constamment. Ils couchent avec moi (…) enfin, c’est moi qui les envagine», a-t-elle lancé avec quelques grimaces et mimiques à un public hilare.
Deux autres sujets (sexuels) qu’elle a tenu à aborder dans son spectacle: sa phobie des fellations et la masturbation féminine souvent «mal vue». Ce dernier point a engendré un léger malaise (qui n’a pas duré bien longtemps) lorsque l’humoriste s’est rendu compte qu’il y avait une fillette de 11 ans dans la salle.
Féminisme et identité
Quand elle était petite, les gens la traitaient souvent de garçon manqué. «Je déteste cette expression. Je n’ai rien de manqué. Je suis plus réussie qu’un bon nombre de gars», a-t-elle crié bien fort.
Mariana Mazza aborde aussi le sujet de l’identité et du racisme, elle qui est Québécoise, d’une mère libanaise et d’un père uruguayen(et elle a aussi des grands-parents italiens, brésiliens et un beau-père québécois).
«Pourquoi les gens qui veulent que tu rentres dans “ton pays” sont ceux qui connaissent le moins leur géographie», s’est-elle questionnée alors qu’elle racontait une anecdote où elle a failli se faire renverser par une voiture à Montréal-Nord.
Drôle, hilarante, rafraîchissante, pertinente, Mariana Mazza réussit à délivrer une solide performance grâce à des textes bien écrits et un spectacle bien ficelé. L’artiste semble avoir gagné en maturité et arrive à canaliser son énergie débordante. C’est franchement une réussite.
Plus de détails: https://marianamazza.com/
Photos: Facebook et site web Groupe entourage