L’artiste montréalais originaire du Congo, Pierre Kwenders, a eu recours à plus que l’article 15, comme on dit par chez lui à Kinshasa, pour faire vibrer les nombreux spectateurs réunis au spectacle d’ouverture de l’édition 2017 des Francofolies de Montréal.
L’article 15 est cette maxime congolaise qui se traduit par sens de la débrouillardise. Pour le musicien Pierre Kwenders, la partie semblait gagnée d’avance. Elle l’a effectivement été puisque José Louis Modabi, de son vrai, manie comme beaucoup l’art de la fusion avec son public.
Pendant près d’une heure, il a présenté au public, pas forcément le sien, son univers, ses chansons, nouvelles et anciennes. C’est le cas notamment de la très envoûtante Mardi gras qu’il chante avec Jacobus de Radio Radio, de son vrai nom Jacques Alphonse Doucet.
« Faites du bruit pour les Francos, Montréal. J’espère vous revoir bientôt »
Pierre Kwenders
D’ici là, le Natif de Kin la belle compte bien distiller ici et là au rythme des arrêts d’étapes et des festivals plusieurs de ses pièces de cet opus réalisé par Fly Guy Dai, dont Woods of Solitude.
Outre Pierre Kwenders, Lydia Kepski, Dumas et Les Trois Accords ont participé à ce spectacle d’ouverture de la 29e édition des Francofolies de Montréal.
Photos: Victor-Diaz Lamich, Francofolies de Montréal