Le prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie a été remis cette année à l’artiste guinéen Sékouba Bambino.
Ce prix permet notamment de souligner le rôle joué par cet artiste dans le rayonnement et la modernisation de la culture mandingue, a fait savoir l’organisation.
Le lauréat 2018 de ce prix a été remis lors d’une cérémonie protocolaire tenue à la Ville de Montréal en présence de Cathy Wong, présidente du conseil de ville de Montréal, ainsi que Lamine Touré et Suzanne Rousseau, respectivement président-fondateur et directrice générale du Festival international Nuits d’Afrique. Il y avait aussi des représentants de la ville, de la culture et de la francophonie ainsi que Jean-Louis Roy, président directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Sékouba Bambino est l’un des chanteurs et griots mandingues les plus prolifiques du continent africain, peut-on lire dans un communiqué. Sa carrière s’échelonne sur quatre décennies. Recruté à l’âge de 14 ans dans le célèbre orchestre national Bembaya Jazz, il intègre par la suite le célèbre groupe Africando en plus d’entreprendre une carrière solo appuyé par le proproducteur sénégalais Ibrahim Sylla.
Programmé cette année lors de la mouture 2018, du Festival International Nuits d’Afriq, Sékouba Bambino devait le cloturer, le 22 juillet, à 21 h 30, au Parterre du Quartier des spectacles.
Au nom de la Guinée , de ma famille et de l'ensemble des artistes guinéens j'exprime toute ma satisfaction et remercie…
Posted by Sékouba Bambino (Page Officiel) on Friday, July 20, 2018