Le chorégraphe burkinabé Serge Aimé Coulibaly présentera son oeuvre « Kalakuta Republik » au mois de mai, à Montreal, dans le cadre de l’édition 2019 du Festival international de théâtre et de danse TransAmériques (FTA).
Les Montréalais auront l’occasion de découvrir « création chorégraphique », les 23, 24 et 25 mai, au Monument national dans le cadre du FTA, prévu cette année du 22 mai au 4 juin 2019.
« Kalakuta Republik du chorégraphe burkinabé Serge Aimé Coulibaly se veut un hommage à Fela Kuti, symbole inépuisable des luttes contre le pouvoir et la corruption, ainsi qu’à son haut lieu de liberté et de transgression, dans la banlieues de Lagos », explique-t-on.
Natif de Bobo Dioulasso, en 1972, Serge Aimé Coulibaly est un danseur, chorégraphe et acteur belgo-burkinabè qui travaille à l’étranger depuis 2002, année de la création de sa compagnie Faso Danse Théâtre.
On lui doit plusieurs pièces comme Nuit Blanche à Ouagadougou (2014), Fadjiri (2013), Khokuma 7° Sud (2011), Babemba (2008), Solitude d’un Homme Intègre (2007), A Benguer (2006), Minimini (2002).
La création Kalakuta Republik remonte à 2016. Elle a été présentée d’abord au Burkina, mais aussi en première mondiale aux Halles de Schaerbeek, à Bruxelles, en Belgique, l’année suivante.
La plus récente oeuvre, Kirina, qui joue actuellement en Europe, « évoque l’urgence de l’humanité de la migration, mouvement ancestral et universel, comme un geste ininterrompu vers l’espoir: une rencontre ».
Le chorégraphe Serge Aimé Coulibaly est aussi derrière Ankata, un « espace conçu [à Bobo] comme un laboratoire international de recherche et de production des arts de la scène ».