Les amoureux des planches seront une nouvelle fois comblé par l’offre des différentes salles de théâtre de la métropole. À Touki Montréal, on a fait une sélection, non-exhaustive de quelques pièces à voir.
Comment je suis devenu musulman
- Texte et mise en scène: Simon Boudreault
- Du 27 août au 7 septembre, au Rideau vert.
- Achat en ligne
- Billetterie: 514 844-1793
Résumé: « L’arrivée prochaine d’un bébé est source de joie mais aussi de chambardements dans la vie du jeune couple. Il est Québécois de souche et athée, elle vient d’une famille marocaine de confession musulmane. Quand les parents se mêlent de leur union, le choc des cultures est inévitable. Et quand la maladie pointe le bout de son nez, chacun est renvoyé à ses valeurs profondes et à la nécessité de la parole et de l’écoute. »
Héritage (A rising Sun)
- Texte: Lorraine Hansberry
- Mise en scène: Mike Payette
- Du 4 septembre au 5 octobre, chez Duceppe
- Achat en ligne
- Billetterie: 514 842-2112 (1 866 842-2112)
- Durée approximative : 2h30
Résumé: « Trois générations d’une famille afro-américaine, les Younger, vivent entassées dans un appartement d’un quartier pauvre de Chicago. Nous sommes dans les années 50 et chacun des membres de ce foyer voit ses opportunités limitées par la domination blanche. «
L’Énéide
- Texte et mise en scène Olivier Kemeid
- Du 3 au 28 septembre, au Théâtre de Quat’Sous
- Achat en ligne
- Billetterie: 514 845-7277
- Une coproduction du Théâtre de Quat’Sous et de Trois Tristes Tigres
Résumé: « Une ville qui brûle. Un homme qui doit fuir pour survivre. Son père sur les épaules, son enfant à la main, Énée court dans les rues avec les siens afin de s’échapper. Ils trouvent un bateau, partent à la dérive, laissant derrière eux leur pays en flammes. Les boat-people ont une longue histoire ; Énée errera longtemps sur les mers, à la recherche d’une terre pour son fils. L’Énéide raconte l’histoire d’une émigration. Elle ne met pas en scène des héros aux destinées tracées par les dieux, mais de simples humains en quête d’une vie meilleure. »
Bonne retraite, Jocelyne
- Texte et mise en scène Fabien Cloutier
- Du 10 au 21 Septembre, à la Licorne
- Achat en ligne
- Billetterie: 514 523-2246
- Durée du spectacle: 1h15 sans entracte
Résumé: « Jocelyne convoque les siens à une réunion familiale. Mais la nouvelle qu’elle désire annoncer tombe à plat. Les convives semblent davantage intéressés à donner leur avis sur le TDAH du collègue de Brigitte, la maltraitance des dauphins ou la peine d’amour de Keven qu’à nouer de véritables échanges. La rencontre sous tension revêt rapidement des allures de tribunal populaire. Dès lors, de vieux démons ressurgissent.
Les louves
- Texte : Sarah DeLappe
- Traduction : Fanny Britt
- Du 10 septembre au 6 octobre 2019, à l’Espace Go.
Résumé: « Sur un terrain de soccer, neuf jeunes filles s’échauffent avant un match de qualification pour les championnats nationaux. Entre étirements, pas de course et jeux de jambes, les filles se livrent à de petites joutes internes. Les échanges sont dynamiques et les conversations se chevauchent. De Netflix à Harry Potter, de la religion aux serviettes sanitaires, de la pression sexuelle aux troubles de l’alimentation, les sujets sont variés et leur permettent de se positionner les unes par rapport aux autres. »
Sissi
- Texte: Nathalie Doummar
- Mise en scène: Marie-Ève Milot
- Du 21 octobre au 22 novembre, à la Licorne
Résumé: Sissi et Pete, jeunes Québécois d’origine égyptienne, sont mariés et ont un fils de quatre ans. En pleine crise existentielle, Sissi cherche à réinventer les facettes de son quotidien et à agrandir son réseau « d’amies-mamans » québécoises de souche qu’elle trouve tellement plus « chills » que les mères qui l’entourent. Elle se lie ainsi d’amitié avec sa voisine Marilyne – dont elle admire la désinvolture – et son conjoint Jérémie, également parents d’un jeune garçon. Jusqu’à temps que se confondent réalité et vie fantasmée…