Et si huit musiciens camerounais, canadien, cubain, espagnol, français, ivoirien, malien et mexicain décidaient de se mettre ensemble pour créer, quel serait le résultat ? La nouvelle formation Bantu Salsa est un peu la réponse à cette question. Il dévoile un premier titre, en attendant la sortie de l’album en l’hiver prochain.
De l’aveu même de l’initiateur du projet, Just Woan, Bantü Salsa s’est en quelque sorte donné comme mission « de créer des ponts culturels [entre artistes venus d’horizons lointains, de renouveler avec une histoire commune], et de célébrer la diversité».
Pour l’auteur-compositeur et interprète d’origine camerounaise, « l’art et la culture restent un outil fondamental pour le vivre ensemble et la musique est un levier d’adhésion sociale essentiel ».
D’ores et déjà disponible, la chanson titre de l’album à venir résume l’esprit de ce groupe: «un voyage musical et historique qui trouve son origine, il y a des
centaines d’années entre l’Afrique et l’Amérique du Sud, et qui se perpétue aujourd’hui […] jusqu’à Montréal au 21e siècle».
Entrainant, le titre Bantü Salsa aborde la question des frontières et encourage chaque être humain à se sentir chez lui, peu importe l’endroit où il se trouve et où il va, explique-t-on.
Les membres de ce nouveau groupe :
- Just Wôan (Cameroun) Bass & Lead Vocal
- Diely Mory Tounkara (Mali) Kora & Back Vocal
- Donald Auguste Dogbo (Cote d’Ivoire) Drums, Timbales & Back Vocal
- José Miguel Valero (Cuba/Espagne) Congas
- Ricardo Angel Soriano (Mexique) Acoustic Piano & Back Vocal
- Etienne Lebel (Québec) Trombone
- Simone Leblanc (Québec) Sax
- Bertand Margelidon (France) Trompette