Prévue du 18 au 25 juin prochain, la mouture 2020 du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) présentera sera une édition spéciale en ligne. Voici sept suggestions.
La programmation complète est disponible ICI
Le documentaire Paris Stalingrad
De Hind Meddeb, Thim Naccache
Résumé: « Ce film est un portrait de Paris vu par Souleymane, 18 ans, réfugié du Darfour. Arrivé en France après un périple traumatisant de cinq longues années, la « ville lumière » dont il avait rêvé, loin de répondre à ses attentes, lui inflige de nouvelles épreuves. À la dureté des situations, répond sa poésie douce-amère. »
La conférence de Grégoire Viau
Le cinéaste, formateur et membres racontera comment ces trois expériences ont nourri son travail de créateur et pourquoi il s’emballe pour le cinéma africain.
Le film Les jeunes filles de Meru
De la cinéate Andrea Dorfman
Résumé: « Durant cinq ans, la réputée cinéaste Andrea Dorfman suit la déchirante, mais non moins inspirante histoire des filles de Meru et de leur courageux cheminement vers l’égalité effective pour les filles du monde entier. »
Le documentaire Varda par Agnès
De Agnès Varda
Le film Le voyage du prince
De Jean-François Laguionie, Xavier Picard
Résumé: Un vieux Prince échoue sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs dissidents qui ont osé croire à l’existence d’autres peuples… Le Prince guidé par son ami Tom, découvre avec enthousiasme et fascination, cette société pourtant figée et sclérosée.
Le film Cleo
De Erik Schmitt
Résumé: « Enfant, Cleo a vécu une tragédie. Depuis, elle s’isole du monde, jusqu’à sa rencontre avec Paul, un aventurier. Elle entame avec lui une chasse au trésor à travers la capitale allemande, au cours de laquelle elle croise le chemin de légendes urbaines berlinoises. »
Le documentaire Sur la corde raide
De Claude Guilmain
Résumé: « Le film revient sur les raisons du refus canadien d’intervenir en Irak en 2003 aux côtés des États-Unis. Le film met en lumière le bras de fer politique qui s’est alors joué en coulisse avec un voisin du Sud qui a toujours fait preuve d’interventionnisme sur la scène internationale pour servir ses intérêts économiques et géostratégiques. »