Pour son plus récent roman sorti chez Actes Sud, l’auteur Wifrierd N’Sondé natif de Brazzaville explore l’univers des Chamans de Sibérie, précisément dans la tribu des Nenets, dans la péninsule de Yamal.
Dans cette contrée bien lointaine de Russie, le vieux Noum n’a peut-être plus toute sa tête, mais il reste persuadé qu’il faut mieux protéger la terre. Surtout contre ceux qui ne pensent qu’à l’exploitation gazière. Lors d’une de ses virées, il fait la découverte dans le permafrost (ou pergélisol) d’une ancienne reine momifié par les glaces et surtout, à la peau…noire !
Il n’en fallait pas plus pour que ce vétéran de la guerre d’Afghanistan n’appelle à la rescousse son vieux pote français pour une expédition de tous les dangers.
Pourquoi le danger ? Parce que le Russe Serguei et son homme de main Micha ne veulent, mais alors vraiment pas que l’on interdise l’exploitation de gaz. Ils vont donc tout faire pour que Noum, son ami zoologue et son équipe ne retrouvent jamais cette reine d’Afrique qui se retrouve dans les entrailles d’un autre continent.
L’histoire de Wilfried N’Sondé se tient assez bien, mais c’est surtout la construction du scénario qui convaincra le lecteur. D’abord incrédule, ce dernier finira par comprendre l’universalité du propos de l’auteur, prix Ahmadou Kourouma pour son roman Un océan, deux mers, trois continents (2018).
SI le chaman reste une espèce de héros obscur, force est d’admettre que le personnage de Silvère, ethnologue d’origine congolaise reconverti en spécialiste des assurances qui semblent fusionner l’idéal du partage entre les peuples et de communication entre mondes visible et invisible.