«Sinaï (la terre qu’illumine la lune)» de Lelio Bonaccorso et Fabio Brucini de Futoropolis

Avec ses 176 pages, l’ouvrage Sinaï (la terre qu’illumine la lune) traduit de l’italien par Hélène Dauniol-Remaud propose un beau périple sous forme de documentaire chez les Bédouins.

Lelio Bonaccorso (Scénario, Dessin, Couleurs) et son ami Fabio Brucini racontent la vie des Bédouins, ces habitants du désert, en la comparant par exemple avec celle des Occidentaux.

Tout est parti d’une visite du premier chez Brucini, plongeur et spécialiste du désert, dans la complexe région du Sinaï. Grâce à son ami, il découvre alors un peuple qui n’a presque pas changé. En fait, ils ont su préserver l’essence de leur culture, au premier rang duquel la question du temps et donc implicitement du bonheur.

« Dieu a créé le désert afin que l’homme retrouve son âme »

Le Sinaï est cette péninsule égyptienne d’environ 60 000 km2, qui se situe entre la mer Méditerranée (au nord) et la mer Rouge (au sud).

Lelio et Fabio permettent aux lecteurs de mieux comprendre le rapport à la spiritualité, mais aussi la sempiternelle question de la place et la parole des femmes dans cette société finalement peu connue de l’occident. L’histoire et la place des catholiques dans cette région sont une des réalités que certains lecteurs découvriront.

Même si parfois l’ouvrage penche dans un côté naïf et idéaliste, reste que mettre sous les feux des projecteurs cette partie du monde est une belle prouesse des protagonistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici