Le musicien montréalais Donald Dogbo vient de faire paraître son tout premier opus, un projet afro jazz nommé Coubli.
Cet album sortir sous Disques Nuit d’Afrique / Believe Digital a été lancé lors d’une soirée tenue à l’Astral dans le cadre du festival MUZ (Rendez-vous des musiques métissées).
Le nom de cet album, Coubli, signifie partir à l’aventure en Bété, la langue maternelle de cet artiste natif de la Côte d’Ivoire. Il regorge de plusieurs perles (comme Ziya et Sossa Nzila) et se classe assez facilement dans la catégorie des albums qu’on a envie d’écouter pour s’évader.
L’album de dix chansons s’ouvre sur le titre Divine, composé par Donald Dogbo et Simon Denizart et se referme sur Douala de Noel Mpiaza, composé par Donald Dogbo dans lequel ce dernier chante avec la chanteuse camerounais Veeby et André Désilet. Il y a évidemment la pièce titre, sortie il y a dix mois, qui reste très singulière puisque décrivnt à elle seule le projet.
En résumé, c’est un peu la rencontre du jazz avec plusieurs rythmes du continent comme l’akpongbô et le gbégbé de la Cote d’Ivoire, le bikutsi du Cameroun ou encore le mbalax du Sénégal.
Qui dit mélange dit aussi featuring et il y en a plusieurs dans cet opus. Citons les artistes comme Fredy Massamba ou Veeby, mais aussi Naxx Bitota, Laetitia Zonzambé ou Noël Mpiaza et André Désilets.
C’est en 2014 que Donald Dogno, issu d’une lignée de tambourineurs-compositeurs, a décidé d’immigrer au Canada. Avant ce départ, il a été le batteur de l’artiste sénégalais Didier Awadi.
« Musicien passionné, il cherche à développer le mariage entre les rythmes traditionnels de l’Afrique centrale, de l’Afrique de l’Ouest, du jazz et ainsi créer une fusion Afro-Jazz en compagnie de talentueux musiciens de la relève Jazz de Montréal », explique-t-on dans le dossier de presse de son opus.
Depuis son arrivée au Canada, il a travaillé avec des artistes comme Elage Diouf et Zal Sissokho, mais aussi Wesli, Djely Tapa, Just Wôan ou encore Ilam.