« Astérix et le Griffon », plus récent album de la série

Trente-neuvième album des aventures d’Astérix et Obélix, le nouveau Astérix et le Griffon permet au duo d’irréductibles Gaulois de s’aventurer dans l’est de l’Europe à la recherche d’une créature mythologique.

Signé par Jean-Yves Ferri au scénario et Didier Conrad au dessin, ce nouvel album suit le trio Astérix, Obélix et Idefix qui accompagne le druide Panoramix. Ce dernier doit se rendre chez son ami chaman, Cékankondine (oui oui, lisez-le vite) qui a eu une vision d’un « sombre pressentiment ».


À l’autre bout du monde, loin de la yourte du chaman, Cesar lui caresse le rêve de capturer le Griffon, créature mythologique « mi-aigle, mi-lion avec des oreilles de cheval, un vrai monstre sacré » située aux con?ns du Barbaricum, une steppe immense et glacée. C’est là que vivent les Sarmates, un peuple nomade et considéré un peu comme les ancêtres des Slaves.

Voici le décor planté de ce 39e album de la célèbre série. Disponible aux éditions Hachette et Albert-René, le nouvel album des aventures d’Astérix et Obélix a la particularité d’être le premier depuis la mort en mars 2020 d’Albert Uderzo, qui a dessiné vingt-quatre albums d’Astérix sur des scénarios de Goscinny.

Certains lecteurs ressortiront de leur lecture un peu circonspects par le scénario. Évidemment, les fans de la première heure de la série seront comblés par le retour de leur héros préféré. Oui, les Romains en prennent toujours pour leur grade parce que potion magique (gelée) ou pas, Obélix y est tombé quand il était petit.

Dans les autres choses à noter, signalons les Amazones. « Chez les sarmates, les femmes sont des guerrières nomades tandis que les hommes vivent en paix au village », peut-on lire.

Les auteurs ont semé ici et là dans l’ouvrage des petites perles comme l’un des personnages, adeptes de l’expression favorite d’un ancien président américain. Il y a plein d’autres clins d’œil que vous ne lirez pas ici.

À propos de l’album, l’auteur du dessin, Didier Conrad, estime que l’ouvrage est «un Eastern ! Vous retrouverez dans l’album tous les codes classiques du Western: de grands espaces, des héros venus de loin aider des innocents qui subissent l’arrivée conquérante d’une armée… mais à l’Est !»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici