L’auteur Edem Awumey, à qui l’on doit le roman Noces de Coton (Seuil), mais aussi Osvalde Lewat et Tierno Monenembo se retrouvent dans la liste des 10 finalistes Prix des cinq continents.
Sur les 188 ouvrages en lice, le jury a sélectionné 10 ouvrages finalistes, donc plusieurs du Canada. C’est le cas de Noces de coton d’Edem Awumey, l’auteur d’origine togolaise qui vit dans la région de Gatineau, publié aux éditions du Boréal.
Signalons aussi la présence de Monique Proulx pour Enlève la nuit de (Ed. du Boréal), Daria Colonna pour La voleuse (Ed. Poètes de brousse) et Christian Guay-Poliquin pour Les ombres filantes (Ed. La peuplade).
Par ailleurs, la Camerounaise Osvalde Lewat qui a publié aux Édition Les Escales son roman Les Aquatiques est aussi en lice tout comme le Guinéen Tierno Monenembo et son plus récent roman Saharienne Indigo publié chez Seuil.
Créé en 2001 par la Francophonie, le Prix des cinq continents « permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène littéraire internationale ».
Cette année, le jury international est présidé par l’écrivaine Paula Jacques (France-Égypte. C’est en janvier qu’on saura le nom du lauréat tandis que la remise du Prix se fera durant le mois de mars 2023, en marge de la Journée internationale de la Francophonie.
Pour rappel, le lauréat reçoit une bourse de 15 000 euros et un montant de 5000 euros est prévu pour la mention spéciale du jury.
Les 10 finalistes sélectionnés
- Noces de coton d’Edem AWUMEY (Togo-Canada-Québec), Ed. du Boréal (Canada-Québec)
- Le Silence des dieux de Yahia BELASKRI (Algérie-France), Ed. Zulma (France)
- L’agneau des neiges de Dimitri BORTNIKOV (France-Russie), Ed. Rivages (France)
- La voleuse de Daria COLONNA (Canada-Québec), Ed. Poètes de brousse (Canada-Québec)
- Les ombres filantes de Christian GUAY-POLIQUIN (Canada-Québec), Ed. La peuplade (Canada-Québec)
- Moïse de Casa de Driss JAYDANE (Maroc), Ed. Les Avrils (France)
- Gens du nord de Perrine LEBLANC (Canada-Québec), Ed. Gallimard (France)
- Les Aquatiques d’Osvalde LEWAT (France-Cameroun), Ed. Les Escales (France),
- Saharienne Indigo de Tierno MONENEMBO (Guinée Conakry), Ed. du Seuil (France)
- Enlève la nuit de Monique PROULX (Canada-Québec), Ed. du Boréal (Canada-Québec)