Tête d’affiche de Nuit d’Afrique l’été dernier, à Montréal, Yemi Alade a dû annuler sa venue au Canada, faute de visa pour rentrer au pays. La popstar nigériane a enfin pu se produire à Montréal, sur la scène du MTelus et elle n’a vraiment pas déçu ses admirateurs.
C’est peu avant 22h que l’interprète de Johnny est montée sur la scène du MTelus, entourée de deux danseuses et de six musiciens.
Devant un public en liesse (de plusieurs centaines de personnes), elle a lancé un brin sarcastique, en anglais : « J’étais censée être là cet été. Mais bon. Maintenant, me voilà ! »
Quand j’ai atterri à Montréal aujourd’hui, j’étais un peu triste parce que je voulais vraiment venir cet été pour me produire devant vous tous. Mais je suis là, à présent. Et pourquoi pas l’année prochaine aussi?
Yemi Alade
Yemi, diva infatigable
La diva a enchaîné ses tubes pendant près de 1h45, énergique et infatigable. Elle a interprété des titres de son répertoire (Bubble It, Dancina, Oh My Gosh) mais s’est osée à un petit remix du Billie Jean de Michael Jackson, saupoudré de quelques pas de Moonwalk de l’une de ses danseuses.
L’un de ses musiciens a également entrepris de faire une reprise du No Woman No Cry de Bob Marley. Le public n’a pas boudé son plaisir et s’est pris au jeu, reprenant en chœur la fameuse chanson de l’artiste jamaïcain.
Increvable tout au long de son spectacle, elle n’a pas hésité à pousser la note sur quelques ballades, notamment la chanson Africa, qu’elle a dédicacée à tous ses compatriotes sur le continent. Une chanson dont le but, selon elle, est d’éveiller les consciences sur les atrocités et les guerres qui s’y produisent.
Le spectacle de Yemi Alade s’est terminé en apothéose sur Johnny, son titre le plus connu et bien connu de son public.
Une chose est sûre : la star de l’afropop n’a pas déçu son public avec un spectacle millimétré, énergique et haut en couleur. En tout cas, nous, on espère la revoir très bientôt !
Petite mention spéciale pour l’artiste congolaise Naxx Bitota qui a réussi à enflammer le public grâce à sa voix puissante, son charisme et son répertoire teinté de rumba congolaise. Un vrai coup de cœur !