Grâce à un nouveau programme de 10 000 $, les producteurs et productrices racisé·e·s et surtout œuvrant en français dans l’industrie audiovisuelle au Québec et au Canada pourront être éligible à une formation pour parfaire leur connaissance.
Les personnes intéressées à participer à ce programme ont jusqu’au 30 novembre pour déposer leur candidature auprès de l’organisme sans but lucratif montréalais Coalition M·É·D·I·A· (Médias pour l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité).
« Visant à outiller, à accompagner et à propulser une relève d’entrepreneur·e·s de la francophonie canadienne en audiovisuel, cette formation est conçue pour répondre aux besoins liés aux enjeux actuels de sous-représentativité dans le milieu médiatique québécois et canadien », a-t-on précisé par communiqué.
Au total, une vingtaine de candidatures seront sélectionnées pour cette formation qui se tiendra en personne à Montréal et en ligne du 23 au 28 janvier 2023. En plus, les gens sélectionnés auront la chance de pouvoir suivre d’une séries d’accompagnements individuels entre février et juin 2023.
Sont particulièrement visés par ce programme présentée comme une « initiative pionnière »: les Autochtones, Afro-descendant·e·s, Syrien·ne·s, Coréen·ne·s, Hondurien·ne·s, Algérien·ne·s, Martiniquais·es, Libanais·es, Haïtien·ne·s, entre autres.
On parle notamment de classes de maître, d’études de cas, de conférences avec des professionnel·le·s, de séances de réseautage avec des professionnel·le·s l’industrie, ainsi que de rencontres virtuelles mensuelles avec les participant·e·s, le C.A. et les mentor·e·s.
La formation répond notamment à différentes problématiques identifiée par l’organisme à savoir: le manque de financement, la difficulté à intégrer le réseau de professionnels ainsi que l’accès aux décideurs chez les bailleurs de fonds et les diffuseurs.
« C’est grâce à des projets de transformation sociale comme celui-ci que nous allons réussir à changer le visage de l’industrie audiovisuelle du pays», a fait savoir Patrice Jecrois, directeur général de la Coalition M·É·D·I·A·.
Cet organisme montréalais, lancé en novembre 2020, œuvre pour une meilleure représentation des professionnel·le·s autochtones, afrodescendant·e·s et racisé·e·s francophones devant et derrière la caméra au Canada. Il défend aussi les intérêts de ces communautés sous-représentées dans l’industrie en s’exprimant notamment sur la gouvernance et les politiques publiques régissant l’écosystème québécois et canadien.